750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
SAVEURS et COULEURS
Visiteurs
Depuis la création 521 592
Derniers commentaires
23 février 2010

Filets de turbot et huîtres au beurre rouge ****

Voici une excellente recette pour mitonner un repas de fête.
Elle s'accommodera  aussi bien de filets de barbue ou de St. Pierre.

Un peu délicat pour le beurre rouge et d'un coût moyen.
Préparation  40 minutes, cuisson  25 minutes.

Barbue beurre rouge


Marché pour 4 personnes :

  • 4 filets de turbot
  • 2 échalotes
  • 25 cl. de bon vin rouge
  • 1 cuill. à s. de vinaigre
  • 120 g. de beurre bien froid
  • 16 huîtres fines de claires n°2
  • Bigorneaux (facultatif)
  • Cerfeuil ou aneth
  • Sel et poivre

L'utilisation des bigorneaux est facultative, si vous choisissez d'en mettre, il faut les cuire 20 minutes dans un court bouillon (ou les acheter cuits) et les décoquiller.

Ouvrir les huîtres en conservant leur eau. Laver les huîtres dans leur eau en les secouant pour enlever les petits débris de coquilles. Filtrer l'eau, la faire bouillir et y faire pocher les huîtres 1 minute et demie (pas plus). Réserver au chaud.
Préparer le beurre rouge :
Éplucher et hacher finement les échalotes. Dans une casserole à fond épais, les mettre avec le vin et le vinaigre et faire réduire jusqu'à obtenir une compotée avec très peu de liquide.
Réduire le feu au minimum ou utiliser un bain-marie et incorporer le beurre bien froid en petites parcelles en tournant sans cesse avec un petit fouet métallique.
Quand la sauce est bien montée, la passer au chinois, ajouter les bigorneaux et conserver au chaud dans le bain-marie feu éteint.
Cuire les filets de poisson dans une poêle à fond épais 2 à 3 minutes sur chaque face, ou 5 à 6 minutes à l'unilatérale si vous avez conserver la peau des filets.

St

Sur des assiettes préalablement chauffées, déposer les filets, un cordon de sauce et disposer 4 huîtres pochées.
Ciseler sur le poisson un peu de cerfeuil ou d'aneth.
On peut aussi comme sur la photo réaliser cette recette plus sobrement, sans ajouter les huîtres et les bigorneaux.

Ce plat se mariera bien avec une fondue de poireaux ou une purée de brocolis.
Bon appétit... et n'oubliez pas un petit verre de bon vin blanc : Meursault, Riesling ou Pouilly fumé.

23 février 2010

Moules safranées et fondue de poireaux **

moules_fondue_de_poireaux

Simple et facile mais vraiment délicieux.

Préparation  30 minutes
Cuisson  30 minutes

Marché pour 4 personnes :

  • 2 kg de moules de bouchot ou 800 g. de moules surgelées Picard
  • 3 échalotes
  • 6 petits poireaux
  • 40 g. de beurre
  • 80 g. de crème épaisse
  • 1 verre de vin blanc sec
  • pistils de safran
  • Sel et poivre

J'utilise souvent des moules surgelées de chez Picard qui sont généralement de très bonne qualité. Si vous choisissez d'utiliser des moules fraîches, préférez en saison les bouchots ou les moules de Hollande. Dans ce cas, après les avoir nettoyées, les mettre à s'ouvrir dans un grand faitout avec le vin blanc et les échalotes hachées, en les remuant de temps en temps.
Laver les poireaux, retirer les racines , une partie du vert et les premières enveloppes de peau généralement trop coriaces. Les couper en rondelles d'environ 1 cm.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire cuire les poireaux 10 minutes avec 3 cuill. à s. d'eau. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Reprendre les moules. S'il s'agissait de moules fraîches, filtrer le jus de cuisson et le faire réduire à feu vif.
Si on utilise des moules surgelées, les cuire quelques minutes avec un peu de vin blanc et d'échalotes hachées, saler et poivrer. Dans les deux cas mettre les moules à infuser 5 minutes à couvert hors du feu avec une pincée de pistils de safran, remuer. Ajouter la crème et laisser épaissir à feu vif 5 minutes.
Ajouter les moules, mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Verser les moules au centre des assiettes en les entourant de la fondue de poireaux.

Ne pas oublier de déguster ce plat avec un bon vin blanc sec et fruité : Meursault, Chablis ou Pouilly-Fumé.

15 février 2010

Poulet Gaston Gérard ***

Une recette ancienne et une spécialité bourguignonne.

 

Poulet_G

Gaston Gérard était maire de Dijon, et c'est son épouse qui imagina cette recette en 1930 pour le célèbre gastronome Curnonsky. Vos papilles vont adorer ce classique de la gastronomie française.

Facile et relativement abordable pour un repas de fête.
La recette d'origine nécessite un poulet de Bresse, mais nous avons préféré des cuisses de poulet fermier, de manière à ce que chacun puisse déguster un même morceau moelleux et savoureux. Pour un réveillon, nous les avons remplacées par des cuisses de chapon (que l'on peut trouver chaque année dans certains hypermarchés).

Préparation 20minutes
Cuisson  50 minutes

Pour 6 personnes :

  • 6 cuisses de poulet fermier ou un beau poulet de Bresse
  • 1 ou 2 oignons selon leur grosseur
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1 verre de crème fraîche épaisse
  • 1 verre de vin blanc (Bourgogne aligoté)
  • 1/2 litre de bouillon de volaille
  • 2 cuill. à s. de moutarde Velouté de Maille
  • 150 g. de Comté vieux râpé
  • Huile d'olive et beurre
  • 1/2 cuill. à c. de paprika
  • 2 cuill. de chapelure
  • Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante.
Dégraisser les cuisses de poulet et séparer les hauts et les pilons.
Éplucher et hacher les oignons et l'échalote.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 4 cuill. d'huile et une noix de beurre. Y mettre à dorer les morceaux de poulet de toute part.
Ajouter oignons et échalote, remuer bien et laisser cuire un peu les oignons. Déglacer avec le vin blanc et flamber.
Ajouter le bouillon, la crème et la moutarde et mélanger le tout.
Assaisonner : poivre et paprika, un peu de sel, pas trop car le Comté dans la sauce apporte sa part.
Laisser cuire à petit frémissement 35 minutes. Retirer les morceaux de poulet et les disposer dans un plat à four.
Passer la sauce au chinois et en ajouter la quantité d'un demi verre dans le plat.
Recouvrir de chapelure et enfourner pour 15 minutes.
Pendant ce temps ajouter le fromage râpé et mélanger bien. Faire réduire la sauce pour l'épaissir. Goûter et rectifier.
Servir la sauce en saucière préalablement chauffée.

On peut accompagner de pâtes fraîches ou de riz.
Un bon Bourgogne blanc est indispensable pour sublimer ce plat : Meursault, Chablis, Chassagne-Montrachet.

12 février 2010

Pesto

Le pesto est une recette italienne traditionnelle que l'on retrouve également en Provence. Elle accompagne à merveille les pâtes, mais aussi le riz ou les viandes blanches, du moins si on ne redoute pas le goût d'ail prononcé.

102a Pesto

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 40 g. de basilic frais ciselé
  • 20 g. de menthe fraîche ciselée
  • 2 gousses d'ail
  • 30 g. de pignons
  • 15 cl. d'huile d'olive
  • 50 g. de parmesan râpé

Verser tous les ingrédients dans le mixer avec la moitié de l'huile et mixer jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
Avec le mixer en fonction, ajouter progressivement tout ou partie du reste d'huile pour obtenir une pâte crémeuse.

La recette traditionnelle n'utilise pas de menthe, mais son apport est intéressant. Si l'on ne souhaite pas en ajouter, on utilisera alors 60 g. de basilic.

On peut conserver ce pesto au réfrigérateur pendant  8 jours recouvert d'une fine couche d'huile. On peut également le congeler dans de petits gobelets en plastique.

11 février 2010

Tartare de boeuf **

Classique le tartare ! Chacun le prépare à sa façon, voici la nôtre en prévision des beaux jours.

Préparation 20 minutes.

 

049_tartare_boeuf

Pour 4 personnes :

  • 500 g. de steak haché de bœuf (un peu plus s'il y a des gourmands)
  • 4 jaunes d'œufs
  • 2 cuill. à s. de moutarde forte (nous aimons la "Velouté" de Maille)
  • un peu d'huile d'olive
  • 1 oignon doux (rouge ou des Cévennes)
  • 1/2 échalote
  • 5 cornichons
  • 1 cuill. à s. de câpres
  • 10 brins de ciboulette
  • 10 brins de cerfeuil
  • 1 branche d'estragon
  • 1 cuill. à s. de persil haché
  • 1 cuill. à c. de sauce Worcestershire
  • 1/2 cuill. à c. de purée de piment ou de Tabasco
  • 1/2 cuill. à c. de concentré de tomate ou de ketchup
  • le jus d'un demi citron
  • Sel et poivre
  • un peu de mesclun

Monter les jaunes d'œufs en mayonnaise avec l'huile et la moutarde.
Hacher finement l'oignon, l'échalote, les câpres et les cornichons. Ciseler les herbes.
Dans un petit saladier mélanger la viande avec la mayonnaise, le jus de citron, les herbes, le hachis d'oignon et d'échalote. Ajouter les autres condiments. Mélanger bien le tout, saler et poivrer. Goûter et rectifier éventuellement.
Le tartare doit être copieusement relevé pour être apprécié.

On peut le présenter avec un jaune d'œuf dans sa coquille ou comme sur la photo avec un œuf de caille. Dans ce cas, on n'utilisera qu'un seul jaune pour la mayonnaise.

C'est l'occasion de le déguster avec une bon rosé de Provence bien frais ou un Gamay de Touraine. Mais pour ce qui me concerne,  je l'accompagne toujours d'une bonne bière d'Abbaye bien fraîche.

11 février 2010

Deux verrines pour l'apéritif **

Deux verrines pour régaler vos amis :

046_Verrines_ap_ritif

Quantités pour 4 verrines de chaque sorte :

 Verrine campagnarde

  • 1 pot de fromage de chèvre frais (du type Chavroux)
  • 4 œufs de caille
  • 12 tranches de magret de canard séché ou fumé
  • un peu de salade "roquette"
  • Huile d'olive et poivre du moulin
  • Graines de pavot (facultatif)

Dans une casserole, mettre à bouillir de l'eau additionnée de deux cuillères de vinaigre blanc et d'un peu de sel.
Lorsque l'eau bout, casser les œufs de caille pour les pocher en forme compacte en s'aidant d'une fourchette. La cuisson ne dure pas très longtemps. Les égoutter et les laisser refroidir .
Mélanger le chèvre avec un peu d'huile d'olive et de poivre (on peut parfumer avec une épice comme du piment d'Espelette par exemple).
Déposer une couche de ce mélange au fond des verrines en s'aidant d'une poche à douille et recouvrir de quelques feuilles de roquette.
Ajouter 3 petites tranches de magret dégraissées et terminer par l'œuf poché.
On peut ajouter un peu de graines de pavot.
Réserver au frais.

Verrine provençale

  • 2 poivrons rouges ou jaunes
  • 200 g. de mascarpone
  • 12 grosses crevettes décortiquées
  • Huile d'olive
  • Piment d'Espelette
  • Vinaigre balsamique

Peler les poivrons avec un couteau économe, les couper en quatre et retirer les pépins et les peaux blanches. Les découper en petites lanières et les faire fondre dans une cocotte à feu doux dans un peu d'huile d'olive. Saler mais ne pas poivrer.
Les mixer avec le mascarpone, le piment d'Espelette et une demie cuill. à c. de vinaigre balsamique.
Remplir les verrines avec cette préparation et disposer les crevettes décortiquées.
Décorer avec quelques brins d'aneth ou de coriandre fraîche.
Réserver au frais.