Paupiettes de poulet farcies au jambon ibérique ***
Simple, bon marché et très bon. La finalisation des paupiettes est un peu délicate mais le résultat mérite l'effort.
Nous avons utilisé pour cette recette un jambon Patta negra de Bellota. Ce jambon au goût unique est considéré comme un des meilleurs au monde. Si vous souhaitez vous en procurer, un lien vous mettra directement en relation avec le fournisseur. Voir la rubrique " VOS ACHATS " - Cliquer sur Jambon ibérique à Barcelonne.
Préparation 35 minutes. Cuisson 12 minutes
Pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet fermier
- 4 tranches de jambon ibériqie Bellota
- 20 cl. de sauce tomate maison
- 1 boule de mozzarella
- 12 feuilles de basilic
- 2 branches de thym
- 2 brins d'estragon
- 2 feuilles de sauge
- 1 gousse d'ail
- 5 cl. à d'huile d'olive
- 20 g. de beurre
- sel et poivre
Aplatir les blancs de poulet en les enveloppant dans du film alimentaire et en les frappant fortement avec une poêle sur une planche. Si les blancs sont trop épais, on peu aussi les effiler dans leur épaisseur pour faciliter le roulage de la paupiette.
Hacher finement les herbes et l'ail et les mixer avec 2 ou 3 cuillères d'huile. Couper la mozzarella en tranches fines et les éponger sur du papier absorbant.
Badigeonner les filets de poulet avec le mélange d'herbes et d'ail, saler et poivrer, puis recouvrir d'une tranche de jambon et de 2 tranches de mozzarella.
Rouler les filets sur eux même en les serrant bien, l'opération mérite un peu d'attention et il est préférable de les maintenir fermés à l'aide de ficelle de cuisine. Badigeonner au pinceau sur toutes les faces les involtinis avec le reste d'huile.
Mettre à fondre le beurre dans une poêle et cuire environ 12 minutes (suivant l'épaisseur des paupiettes). Commencer la cuisson à feu vif pour dorer le poulet. Retourner les paupiettes et les arroser de leur jus. Finir la cuisson à feu doux et à couvert.
Réchauffer la sauce tomate et servir accompagné de riz.
NB : A défaut de sauce tomate maison (ail, oignon, vin blanc, basilic, estragon, thym, laurier), on peu utiliser une sauce tomate cuisinée du commerce.Celle de MUTTI est à recommander.
Un bon vin rouge conviendra pour accompagner ce plat (Rioja, Beaujolais, Ménetou ou Saumur-Champigny).