Fleurs comestibles
Autrefois les plantes et les fleurs sauvages étaient couramment utilisées pour l'alimentation. De nos jour cette pratique a été oubliée et certains se demandent s'il est possible de consommer des fleurs en cuisine. Sans doute la crainte de s'intoxiquer par manque de connaissance.
Pourtant un grand nombre de plantes sauvages sont comestibles.
En France, de plus en plus de cuisiniers s'intéressent de nouveau à cette pratique.
Alors peut-être seriez-vous tené d'essayer à votre tour ?
Vous pouvez commencer par des recettes simples, en essayant par exemple la soupe d'orties aux escargots publiée dans ce blog, elle surprendra sans doute vos invités.
Vous pouvez aussi consulter des sites dédiés sur Internet, en cherchant "Fleurs comestibles", certains de ces sites proposent même des recettes.
Toutes les fleurs n'ont pas la même saveur ni le même parfum. Certaines ont peu de saveur mais leur jolie couleur agrémentera la présentation d'un plat. D'autres au contraire ont une saveur intéressante, voire prononcée, c'est le cas des capucines, des géraniums odorants, des roses parfumées, des violettes ou des orties !
Quelques précautions doivent cependant être prises. Ne pas utiliser de fleurs achetées dans les serres ou cueillies dans les champs cultivés car elles sont souvent traitées à l'aide de pesticides. Préférer les plantes sauvages ou celles de votre jardin. Il ne faut utiliser que les plantes ou les fleurs qui figurent dans une liste comme consommables certifiés, car beaucoup de fleurs connues et communes sont toxiques et certaines même mortelles. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes d'entre elles.
Commençons par rappeler que les fleurs des plantes aromatiques que l'on utilise en cuisine sont également comestibles sans risque pour la santé : Aneth, Basilic, Bourrache, Cerfeuil, Ciboulette, Coriandre, Estragon, Fenouil, Lavande, Marjolaine, Menthe, Origan, Romarin, Sauge, Thym, etc...
Elles pourront également servir à préparer des apéritifs, parfumer des vinaigres, du sel, du sucre, le beurre, l'huile ou tout simplement servir à décorer un plat pour une belle présentation.
Voici pour suivre, une liste de quelques plantes à fleurs parmi les plus communes avec leur utilisation :
Acacia : dont le vrai nom est le robinier (ou faux acacia), on utilise uniquement les fleurs en beignets, le reste de la plante est toxique.
Ail des ours : fleurs et feuilles sont comestibles, ajoutées aux plats ou appréciées comme condiment. De même que son cousinq l'ail triquèdre .
Aubépine : on utilise les fleurs, les jeunes feuilles et les fruits.
Bégonia : on consomme les feuilles tendres et les fleurs en décoration.
Camomille : les fleurs en infusion sont un remède bien connu.
Capucine : les fleurs ont une saveur poivrée et accompagnent agréablement une salade ou des crudités. On consomme également les feuilles, les graines et surtout les jeunes boutons floraux conservés dans le vinaigre comme des câpres.
Chrysanthème : certaines variétés comme "coronarium" sont largement utilisées au Japon. Les jeunes feuilles et les fleurs en salade ou accompagnant le poisson.
Coquelicot et Pavot: Les jeunes feuilles, les graines et les pétales pour égayer un plat de crudités. On en fait un sirop pour préparer des Kir et des desserts.
Cynorrhodon: c'est le nom scientifique du fruit de l'églantier et de certains rosiers, que l'on connaît aussi sous le nom de "gratte-cul". Utilisable en marmelade, purée, soupe, légume ou tisane.
Dahlia : on utilise les fleurs comestibles pour décorer les plats
Géranium odorant : (nom usurpé car il s'agit en réalité du "pélargonium"). Les fleurs et surtout les feuilles parfument crèmes, glaces et sauces. La variété "rosat" est appréciée.
Glycine : utiliser seulement les fleurs, les feuilles sont toxiques.
Hémérocalles: fleurs et boutons décorent salades et crudités.
Jacinthe : on utilise seulement les fleurs très parfumées (des variétés sauvages ou cultivées). Elles parfumeront délicieusement : salades, crudités et desserts. On peut également les confire dans le sucre.
Jasmin : on utilsera les fleurs.
Lavande : très large utilisation. Les fleurs accompagneront : viandes rôties, sauces, fromages frais, glaces et gâteaux. Les feuilles pour les ragoûts et les marinades. Les sommités florales en infusions et pour aseptiser et parfumer l'air ambiant.
Lavatère, mauves et roses trémières : avec ces plantes cousines on utilise les fleurs, les boutons floraux et les jeunes feuilles.
Lis : fleurs et boutons pour décorer salades ou plats.
Magnolia : les fleurs et les boutons décoreront les salades et les plats. Surtout le variété "stellata".
Mimosa : les jolis petits pompons jaunes égaieront une salade. Utiliser le mimosa sauvage non traité et sans conservateur.
Oeillets : toutes les variétés d'oeillets sont comestibles. les fleurs pour salades, plats, crèmes et desserts.
Onagre ou Oenothere: les fleurs jaunes en décoration de crudités.
Pâquerette : comme dans le cochon tout est bon ! Pétales, feuilles et même la racine dans les salades et en purée. Les boutons floraux dans le vinaigre comme les câpres.
Pensée : les fleurs accompagnent salades et crudités.
Primevère: toutes les variétés cultivées, aussi bien que le "coucou" sauvage, fournissent feuilles et fleurs, pour salades, soupes, farces, crèmes et pâtisserie.
Rose et Eglantine : surtout les variétés odorantes qui servent à préparer l'eau de rose qui parfumera : beurre, liqueurs, champagne et confitures. Le fruit "cynorrhodon" a été décrit précédemment..
Souci : fleurs et boutons floraux dans les salades. Les pétales colorent le riz blanc.
Sureau noir : les fleurs très parfumées servent à préparer boissons et sirop et les fruits mûrs des confitures.
Tulipe : les pétales des variétés odorantes s'utilisent dans les salades et les desserts.
Violette: seule les fleurs de la variété odorante servent à parfumer pâtés, crèmes et vinaigre et à préparer un excellent sirop. Les jeunes feuilles sont ajoutées aux salades. les fleurs cristallisées sans le sucre sont une spécialité de Toulouse.
D'autres plantes s'utilisent encore en cuisine :
Chénopode : plante sauvage des Alpes consommée depuis toujours comme les épinards.
Cornouiller mâle : les fruits mûrs se consomment crus ou en tarte ou confitire.
Epicéa, Sapin, Mélèze : les jeunes bourgeons pour accompagner salades et poissons.
Hêtre : les jeunes feuilles peuvent se consommer en salade.
Merisier : (Prunus padus) Les fruits en confitures. les feuilles ne sont pas comestibles.
Prunelles : les prunelles cuites en compotes ou en tartes. Donnent également une excellente eau-de-vie.
Enfin et afin d'éviter les méprises, terminons par une liste de plantes à ne pas consommer.
ATTENTION ! Ces quelques plantes communes sont TOXIQUES.
Soit en partie ou en totalité, il est plus prudent de ne pas les utiliser.
Certaines peuvent entrainer la mort (Aconit, Colchique, Digitale, If, Laurier-rose, Muguet, etc...)
La liste n'est pas exhaustive :
Aconit, Adonis, Ancolie, Anémone, Aristoloche, Arnica, Arum, Bouton d'or, Bryone, Chélidoine, Chèvrefeuille, Clématite, Colchique, Cyclamen, Cytise, Datura, Delphinium, Digitale, Douce-amère, Fusain d'Europe, Genêt, Giroflée, Gui, Euphorbe, Héllébore, Houx, If, Iris, Laurier-rose, Lierre, Lupin, Muflier, Muguet, Narcisse, Jonquille, Perce-neige, Rhododendron, Troène.