750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS et COULEURS
20 octobre 2018

Pasteis de Nata ***

Une délicieuse " tartelette à la crème ", qui fait la renomée gastronomique du Portugal. Il est impossible d'y échapper en visitant Libonne. Créée en 1837 par les moines du monastère des Hiéronymites (proche de Lisbonne) sous l'appellation de Pastéis de Belem, elle est toujours fabriquée sur les lieux selon la recette d'origine, et l'on fait la queue pour se la procurer.

Quelques petites variantes existent dans les recettes d'aujourd'hui et nous vous proposons celle qui a notre préférence.

Préparation 45 minutes, réfrigération 30 minutes, cuisson 20 minutes. Un peu délicat.

Pasteis de nata

Ingrédients pour  6 tartelettes :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 50 g. de beurre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de crème semi-épaisse
  • 2 cuillères de farine
  • 90 g. de sucre 1 zeste de citron
  • 1 pointe de couteau de vanille

Préchauffer le four à 230°C

Préparer la crème : dans un ramequin, mettre la farine, les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Faire chauffer la crème dans une casserole avec la vanille. En prélever la moitié et l'ajouter à la préparation précédente.

Mélanger, puis ôter le zeste de citron. Ajouter ce mélange à la crème chaude. Mélanger au fouet et laisser prendre (pas trop) à feu doux. Retirer au premier bouillon et laisser tiédir.

Préparer la pâte : fariner le plan de travail, étendre la pâte feuilletée et étaler le beurre à la surface. Rouler la pâte en un boudin bien serré, filmer et mettre à réfrigérer 30 minutes. Après quoi, détailler le boudin en rondelles d'un centimètre d'épaisseur et engarnir des mini-moules à tartelette antiadhésifs.

Remplir les moules avec la crème en prenant soin de ne pas trop les remplir (garder 1 à 2 cm en dessous du bord).

Enfourner pour 20 à 25 minutes en surveillant.

Pasteis GP

Recommandation: la seule partie délicate réside dans la prise de la crème. Le " flan " doit rester crémeux-gélatineux et n'être ni trop liquide, ni trop pris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité