Cette recette simple et facile est un véritable coup de coeur. Une alliance parfaite entre tous les ingrédients.Il est important d'utiliser des noix de St.Jacques très fraîches afin d'en préserver toute la finesse du goût. Malgré son titre, cette préparation s'apparente à un plat principal.
Préparation 15 minutes, cuisson 13 minutes
Marché pour 2 personnes :
- 8 à 10 belles noix de St.Jacques
- 2 belles tomates "coeur de boeuf "
- 2 échalotes
- 1 verre de Muscadet (ou de vin blanc sec)
- 5 cl. de crème fraîche semi-épaisse
- 40 g. de beurre
- une pointe de cannelle en poudre
- une bonne pointe de piment d'Espelette
- Sel et poivre blanc de Madagascar
Retirer la partie dure sur les noix de St.Jacques, les laver au besoin avec de l'eau de mer ou de l'eau salée, les éponger avec du papier essuie-tout. Les couper en deux dans le sens de l'épaisseur et réserver.
Monder les tomates, les couper en quatre, retirer les pépins et les parties dures et les détailler e petits cubes réguliers. Ciseler finement les échalotes. les faire revenir doucement dans la moitié du beurre sans laisser colorer. Déglacer avec le vin blanc et cuire doucement pendant 10 minutes.
Ajouter les dés de tomates pour les pocher, en veillant à ce qu'ils ne se défassent pas. Ajouter la crème et assaisonner de sel, poivre et piment d'Espelette. Réserver au chaud.
Préchauffer le four à 160 °C
Beurrer copieusement le fond de 2 assiettes creuses ou 2 coupelles. Y déposer les noix de St.Jacques crues, saler et poivrer. Recouvrir avec la crème aux tomates bien chaude. Enfourner pour quelques minutes.
Avant de servir, remonter à la surface quelques noix de St. Jacques sur lesquelles vous déposerez une petite pincée de cannelle.
On peut compléter ce plat par une salade verte ou une tranche de pain de campagne grillée.
Si l'on souhaite accompagner d'un vin, on utilisera celui de la recette, mais cela reste facultatif.