750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS et COULEURS
26 novembre 2017

Magrets de canard aux cerises ***

Il est préférable de préparer ce plat avec des cerises fraîches, mais rien n'empêche d'utiliser des cerises surgelées; l'aspect sera un peu moins esthétique,  mais le goût sera peu différent. Préparation 20 minutes, cuisson 30 minutes.

Magret cerises assiette

Pour 4 personnes :

  • 2 magrets gras de canard
  • 350 g de cerises noires (ou de griottes surgelées)
  • 1 échalote
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 verre de vin rouge corsé (Côtes-du-Rhône, Fronton)
  • 1 c. à c. de sucre en poudre
  • 1 branche de thym
  • Sel et poivre au moulin (Sichuan, Lampong)

Magret cerises planche

Équeuter et dénoyauter les cerises, ou si l'on utilise des cerises surgelées, les décongeler dans une passoire sur un bol afin d'en récupérer le jus. Ciseler finement l'échalote. Pratiquer quelques entailles croisées sur la peau des magrets.

Faire chauffer une poêle à fond épais sans apport de matière grasse et y déposer les magrets côté peau. Les cuire à feu vif 7 minutes sans les retourner. Les éponger sur du papier absorbant et les laisser reposer sous une feuille d'aluminium.

Jeter la graisse rendue et faire fondre l'échalote doucement pendant 5 minutes. Ajouter le vin rouge et le vinaigre, porter à ébullition, puis baisser le feu. Ajouter la branche de thym et le sucre. Laisser réduire 10 minutes jusqu'à obtenir un liquide sirupeux. Retirer le thym et réserver au chaud.

Remettre les magrets à cuire côté chair 5 minutes à feu moyen. Ajouter les cerises et continuer la cuisson doucement pendant 5 minutes. Saler et poivrer.

Pour servir, couper les magrets en tranches épaisses, les disposer harmonieusement sur les assiettes chaudes. Garnir avec les cerises  et un cordon de sauce. Servir sans attendre.

On peut compléter ce plat de petits navets poêlés, légèrement caramélisés avec un peu de sucre en poudre et l'accompagnet d'un verre de vin rouge un peu charpenté (Crozes-Hermitage, Cornas, Bordeaux Côtes-de-Blaye, Fronton)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Belle réunion entre viande et fruits<br /> <br /> Bravo
Répondre
Publicité