Risotto au chorizo et crevettes **
Une des nombreuses façons de préparer un délicieux risotto.
Temps de préparation 10 minutes, cuisson 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 180 g. de riz Carnarolli ou Arborio
- 1 oignon doux des Cévennes
- 1 gousse d'ail
- 1 verre de vin blanc sec
- 75 cl. de bouillon de volaille
- 10 tranches de chorizo fort
- 2 tomates mûres (ou en boîte hors saison)
- 1/2 poivron rouge
- 8 grosses crevettes décortiquées
- 20 g. de beurre
- une vingtaine de moules cuites (ou surgelées Picard)
- une pincée de filaments de safran
- 1/2 c. à c. de piment d'Espelette en poudre
- 2 c. à s. de parmesan râpé
- sel et poivre
Peler l'ail et l'oignon et les hacher fin. Les faire revenir en sauteuse. Faire revenir à part, quelques secondes les tranches de chorizo. Peler et couper les tomates en petits dés. Couper la moitié du poivron rouge également en petits dés. Couper les tranches de chorizo en 4. Décortiquer et couper les crevettes en gros tronçons. Réserver le tout.
Dans la sauteuse, ajouter aux oignons le riz et laisser cuire 2 minutes, puis verser le vin blanc et laisser presque évaporer. Ajouter la tomate et le poivron et poursuivre la cuisson 23 à 25 minutes en ajoutant au fur et à mesure le bouillon de volaille chaud en remuant fréquemment.
Pour réussir un bon risotto, il faut rester devant et surveiller la cuisson. Le riz ne doit jamais se dessécher et on doit ajouter progressivement le bouillon.
Cinq minutes avant la fin de cuisson, ajouter les crevettes, les moules et le chorizo. Poursuivre la cuisson et goûter le riz qui doit être encore "all dente".
Juste avant de servir, ajouter le beurre froid en petites parcelles et remuer. Écraser les filaments de safran, saler et poivrer, goûter et ajouter le parmesan. servir bien chaud avec un bon vin blanc fruité des Côtes-du-Rhône ou du Languedoc.