Verrines pour l'apéritif **
Quelques idées sympa pour accompagner l'apéritif. Les quantités sont calculées pour environ 4 convives.
Tartare de betterave et rollmops :
- 200 g. de betterave rouge cuite
- 1 échalote
- 2 rollmops ou harengs de la baltique
- aneth
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 2 c. à s. d'huile
- sel et poivre
Éplucher l'échalote et la hacher le plus finement possible. Peler la betterave et la tailler en petits dés. Mettre l'échalote dans un bol avec le vinaigre et l'huile, saler et poivrer, ajouter la betterave et mélanger. Étaler les rollmops et les éponger, retirer le peau et hacher la chair au couteau. Ciseler finement l'aneth en réservant quelques brins pour décorer. Ajouter l'aneth aux rollmops et mélanger.
Répartir la betterave au fond des verrines, compléter avec le hachis de rollmops. Décorer avec un brin d'aneth et quelques câpres.
Poires à la crème de roquefort et noix :
- 1 belle poire Williams ou Comice
- 15 cl. de crème fraîche
- 200 g. de fromage blanc lisse
- 100 g. de roquefort
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 12 cerneaux de noix
Eplucher la poire et la tailler en petits dés, puis saupoudrer de cannelle. Hacher grossièrement les noix au mixer. Mélanger au mixer la crème, le fromage blanc et le roquefort. Déposer les dés de poire au fond des verrines, ajouter la crème de roquefort et terminer par le hachis de noix.
Verrine de radis roses au chèvre :
- 1 botte de radis roses
- 150 g. de fromage de chèvre frais
- 10 cl. de crème fraîche
- 1 échalote finement ciselée
- le jus d'un demi citron
- ciboulette
- piment d'Espelette
- oeufs de saumon ou de truite
Laver et essuyer les radis. En tailler 8 en fines rondelles et passer le reste au mixer. Mélanger le chèvre, la crème, le jus de citron, le hachis de radis, un peu de ciboulette ciselée et l'échalote hachée. Saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette.
Déposer le mélange fromage-crème dans les verrines. Recouvrir d'une petite couche d'oeufs de saumon. Décorer de quelques rondelles de radis et quelques brins de ciboulette.
Oeufs mimosa, crème d'asperges vertes et roquette :
- 1 botte d'asperges vertes
- 1 oignon
- 50 g. de roquette
- 20 cl. de crème fleurette
- 4 oeufs durs
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à c. de moutarde
- huile, sel et poivre
Ne conserver que les pointes et la partie tendre des asperges. Les cuire 15 minutes dans une casserole d'eau en ébullition avec l'oignon. Les rafraîchir sous l'eau froide et les égoutter. Les mixer avec l'oignon, la moutarde, le jaune d'oeuf, la crème, une poignée de roquette et un peu d'huile d'olives. Mixer et rectifier l'assaisonnement et les proportions selon votre goût.
Ecaler les oeufs durs, récupérer les jaunes à part et hacher finement les blancs au couteau. Dans un bol, écraser à la fourchette les jaunes d'oeufs durs. Mélanger délicatement avec les blancs hachés.
Déposer la mousse d'asperges au fond des verrines. Ajouter par dessus délicatement le mélange d'oeufs mimosa et décorer avec quelques feuilles de roquette.