Clafoutis aux mirabelles *
En cette saison on remplace les habituelles cerises par des mirabelles, c'est la pleine saison. En d'autres temps on pourra en utiliser des surgelées. La recette que nous vous transmettons est celle du grand chef Alain Ducasse.
Préparation 45 minutes (si l'on inclue le dénoyautage), cuisson 45 minutes.
Les ingrédients pour environ 6 personnes :
- 400 g. de mirabelles dénoyautées
- 130 g. de beurre ramolli
- 100 g. de poudre d'amandes
- 1 oeuf entier + 2 jaunes
- 35 g. de Maïzena
- 25 cl. de lait entier
- 120 g. de sucre glace
- 50 g. de sucre en poudre
- un peu de beurre
- 1 c. à s. d'eau de vie de mirabelle (facultatif)
Prendre 100 g. de beurre et le manier pour obtenir une pommade. Passer au tamis ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter 10 g. de Maïzena. Puis incorporer le beurre manié à l'aide d'un fouet en mélangeant jusqu'à ce que la préparation blanchisse, ajouter enfin l'oeuf entier et mélanger bien.
Faire bouillir le lait. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et ajouter le reste de Maïzena. Verser le lait bouillant sur ce mélange tout en continuant de fouetter. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur le feu en mélageant énergiquement pour éviter que la préparation s'accroche. Lorsque la crème a épaissi, arrêter la cuisson, beurrer légérement la surface et mettre à refroidir rapidement sur un lit de glace.
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Mélanger délicatement les deux crèmes et l'eau de vie, puis ajouter les mirabelles coupées en moitiés. Beurrer un plat creux en terre ou en porcelaine et y verser la préparation. Enfourner pour 25 à 30 minutes. La cuisson est parfaite quand en piquant avec la pointe d'un couteau, la lame ressort sèche.
Laisser refroidir, mais il est préférable de déguster légèrement tiède. Saupoudrer d'un peu de sucre glace au dernier moment.