Carré d'agneau façon tajine **
Cette recette a été élaborée par Naoëlle, candidate de l'émission TV Top Chef. Mariage réussi entre l'agneau et l'accompagnement de légumes sucré-salé. Préparation 1 heure, cuisson une vingtaine de minutes.
Votre marché pour 4 personnes :
- 1 carré d'agneau de 8 côtes
- 2 courgettes
- 3 tomates
- 1 citron jaune
- 20 g. d'amandes effilées
- 1 gousse d'ail
- 8 pruneaux
- 1 bouquet de basilic
- 40 g. de beurre
- huile, sel et poivre
- quelques amandes entières
Désosser le carré d'agneau en glissant la lame du couteau le long des os. Retirer l'excédent de graisse et couper le carré en quatre morceaux. Quadriller la peau au couteau et saisir les morceaux dans une sauteuse dans l'huile chaude du côté peau, jusqu'à obtenir un beau craquant doré. Réduire le feu et cuire 7 minutes. Retourner les morceaux et cuire l'autre face 5 minutes. Ajouter le beurre, 8 feuilles de basilic coupées, l'ail coupé en deux, les amandes concassées et les pruneaux. Arroser la viande avec le beurre fondu et laiser cuire encore 5 minutes. Débarrasser les filets et les réserver au chaud.
Laver les courgettes, les essuyer et conserver la peau. Tailler en fines lamelles dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline. Couper ces lamelles en trois dans la longueur et éliminer la bande centrale avec les pépins. Blanchir quelques secondes ces tagliatelles dans une bonne quantité d'eau bouillante salée, puis les plonger rapidement dans de l'eau glacée pour les rafermir et leur conserver leur couleur. Les assécher sur du papier absorbant.
Sur un carré de film alimentaire, aligner un quart des tagliatelles en les faisant se chevaucher légèrement. Rouler le film pour obtenir un gros cannelloni, fermer les extrémités et réserver.
Préparer l'assaisonnement. Récupérer le beurre de cuisson de la viande dans un bol. Peler les tomates, les couper en quartier, les épépiner et les tailler en petits dés. Récupérer les pruneaux, les dénoyauter et les couper en brunoise. Ajouter le tout dans le bol avec 3 feuilles de basilic ciselé et le jus d'un demi citron. Incorporer les amandes concassées et le beurre de cuisson et mélanger le tout. Goûter et rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.
Réchauffer légèrement les cannellonis de courgettes quelques secondes au micro-ondes ou dans l'eau bouillante et les démouler de leur emballage. Parer les côtes d'agneau en retirant éventuellement les côtés disgracieux. Dresser sur assiettes préalablement chauffées en disposant au centre l'agneau, sur le côté le cannelloni de courgette et de l'autre côté l'assaisonnement de légumes. Décorer de quelques amandes et de feuilles de basilic et servir.
Pour rehausser les saveurs de ce plat, un bon Bordeaux rouge (Pauillac ou Haut-Médoc) ou encore un Côtes du Rhône seront nécessaires.