Jambonnettes de canard farcies ***
Une ancienne recette de la cuisine traditionnelle française retrouvée, de quoi ravir vos papilles. La préparation est un peu délicate. Cuisson environ 2 heures.
Votre marché pour 4 personnes :
- 4 cuisses de canard
- 1 gros foie de canard (ou de lapin)
- 100 g. d’échine de porc un peu grasse
- 20 cl. de fond de canard (ou de veau)
- 1 bouteille de Bourgogne rouge léger (Irancy, Coulanges, Chitry, Epineuil)
- 4 cl. de Marc ou d'Armagnac
- raisins secs de Smyrne
- 10 cl. de Porto
- carottes, oignons, échalotes
- 1 bouquet garni
- Beurre très froid
- Sel et poivre du moulin
Sur une planche, fendre le haut des cuisses de canard jusqu’à l’os et retirer l’os du haut en laissant le pilon intact et en conservant toute la peau. Prélever une partie de la chair du haut de la cuisse, de façon à laisser de la place pour farcir. Une partie de cette chair entrera dans la préparation de la farce. Le reste pourra être haché et servir à préparer des boulettes.
Préparer la farce avec 100 g. de chair du canard, l’échine de porc et le foie en hachant le tout au hachoir ou au mixer. Assaisonner correctement (on peut ajouter d’autres épices selon le goût personnel).
Préchauffer le four à 200 °C. Mettre les raisins secs à gonfler dans le Porto. Les égoutter et les ajouter à la farce.
Farcir le haut des cuisses de canard, refermer avec la peau et recoudre avec une très grosse aiguille et de la ficelle de cuisine afin de bien emprisonner la farce. Cette opération est un peu fastidieuse mais indispensable.
Préparer une mirepoix avec 2 carottes, 2 échalotes, 1 oignon et le bouquet garni. La faire revenir 5 à 6 minutes au beurre dans une cocotte allant au four. Puis y déposer les jambonnettes de canard et les faire dorer de toutes parts. Flamber avec l'alcool et enfourner pour environ 30 minutes. Sortir la cocotte et baisser le four à 160 °C. Dégraisser si besoin et ajouter 50 cl. de vin rouge et le fond de canard puis remettre au four pour 1 heure 15 à 1 heure 30 (selon la taille et la qualité des cuisses). Sortir les jambonnettes et les réserver au chaud sous une cloche (ou un saladier). Faire réduire la sauce de moitié à feu vif puis la passer au chinois.
Juste avant de servir monter la sauce au beurre bien froid à l’aide d’un fouet. Puis ajouter les raisins et disposer dans une saucière préalablement chauffée.
On peut accompagner de petits navets glacés, de spätzles, d'une purée de panais ou de pommes de terres rôties.
Pour le vin, je conseille un Bourgogne rouge (Pommard, Volnay, Savigny-lès-Beaune, Pernand-Vergelesses)