Joue de porc à l'italienne ***
La joue de porc est un produit bon marché, souvent oublié par les ménagères. C'est une viande goûteuse et moelleuse qui demande une cuisson longue. Essayez cette recette sans hésiter.Préparation 25 minutes, cuisson 2 heures 30
Pour 4 personnes :
- 8 morceaux de joue de porc
- 2 oignons roses de Roscoff
- 1 kg de carottes
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de céleri
- 1 petite boîte de chair de tomates (Mutti)
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 c. à café de fond de veau en poudre
- 40 g de beurre
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 citron
- thym, laurier, origan
- piment d'Espelette
- sel et poivre du moulin (Sichuan, Kampot rouge)
Couper les carottes en rondelles, hacher les oignons et détailler la branche de céleri en petits dés. Retirer éventuellement les restes de peau qui peuvent subsister sur les joues de porc.
Mettre à fondre le beurre et l'huile dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Ajouter l'oignon haché et faire rissoler quelques minutes. Ajouter enfin les carottes, le céleri, la chair de tomate, l'ail écrasé, les plantes aromatiques et le fond de veau dilué.
Mouiller avec le vin blanc et un verre d'eau, râper un peu de zeste du demi citron, saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu, laisser mijoter 30 minutes.
Préchauffer le four à 160 °C. Enfourner la cocotte et poursuivre la cuisson environ 2 heures. Surveiller à mi-cuisson pour véifier la quantité de liquide. Ajouter éventuellement de l'eau si nécessaire.
Accompagner avec du riz ou des carottes. Servir avec un vin rouge léger (Beaujolais, Bourgueil, Pinot noir d'Alsace)
Ce plat est encore meilleur réchauffé.