750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS et COULEURS
15 août 2019

Macarons *** et Ganache pralinée

Encore plus beaux ! Encore plus facile !

Si vous aviez déjà utilisé notre ancienne recette d'Octobre 2010, essayez cette nouvelle préparation qui nous a semblée plus adaptée. L'aspect est plus agréable et la réussite est assurée, même pour débuter.

Macaron citron

Quantités pour préparer environ 30 macarons (soit 60 coques) :

  • 125 g. de poudre d'amandes fine
  • 125 g. de sucre glace
  • 125 g. de sucre en poudre (divisé en 2 parts)
  • 90 g. de blanc d'oeuf
  • Colorant selon le fourrage utilisé

066 Macarons 2

Mixer la poudre d'amande avec le sucre glace, puis tamiser le mélange pour obtenir une poudre fine et homogène.

Préchauffer le four à  155 °C en chaleur tournante.

Dans le bol du robot (ou un saladier), mettre les blancs d'oeufs avec une partie du sucre en poudre et monter les blancs à petite vitesse. Quand le fouet commence à laisser des traces, ajouter l'autre part de  sucre. Continuer à monter en augmentant la vitesse jusqu'à obtenir une " meringue française ", c'est à dire qu'elle doit former un "bec d'oiseau" quand on sort le fouet.

Mettre cette meringue dans un "cul de poule", verser dessus le mélange poudre d'amande et sucre glace. Incorporer délicatement les poudres, ajouter le colorant, puis "macaronner". Il d'agit d'un mouvement de va et vient vigoureux de bas en haut en partant du centre à l'aide d'une spatule large (martse). Cette opération est primordiale pour réussir les macarons, elle donne également du brillant à la pâte. Le mélange ne doit pas être trop liquide. On peut laisser "croûter" 20 à 30 minutes le mélange si la pièce est un peu fraîche.

La pâte est prête quand elle forme un "ruban". La mettre dans une poche à douille et déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson des petits tas de pâte en tenant la poche à douille bien verticale et en laissant un espace entre chaque tas (car la pâte va s'étaler).

Laisser sécher +/- 20 minutes. Puis enfourner pour 11 minutes.

066 Macarons 1

Quelques conseils :

  • Si vous le pouvez, utilisez dans votre four 3 plaques de cuisson que vous superposerez.
  • Utiliser de préférence des blancs d'oeufs qui ont vieilli 2 à 3 jours (les conserver au réfrigérateur et les sortir 1 heure avant de commencer).
  • Laissez refroidir les coques avant de les fourrer
  • Laissez sécher vos macarons 48 heures avant de les déguster, ils seront plus craquants. La bonne solution consiste à les disposer sur des grilles de four pour assurer un séchage par le dessous.
  • Les macarons se congèlent sans problème, pensez simplement à isoler chaque couche avec une bande d'aluminium

Macarons pralinés :

Nous joignons à cette recette une préparation de ganache à base de pralin que venons de tester :

Quantités à prévoir pour environ 30 macarons :

  • 75 g. de pralin en poudre (disponible en hypermarché)
  • 75 g. de crème fluide
  • 50 g. de poudre d'amandes
  • 20 g. de beurre à température ambiante

Hacher finement le pralin, s'il vous paraît trop grossier. Ajouter la poudre d'amandes et mélanger à nouveau au mixer pour obtenir une poudre fine. Faire chauffer la crème sur feu moyen. Verser la crème bouillante sur le mélange pralin-poudre d'amandes. Mélanger pour obtenir un mélange bien homogène. Couper le beurre en petits morceaux et l'incorporer au mélange précédent en remuant au fouet. Laisser refroidir. La ganache est prête.

NB : La recette convient à tout type de fourrage. Voir la recette " Comment fourrer vos macarons " dans la rubrique 23-Desserts

 

 

Publicité
Publicité
Publicité