750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS et COULEURS
28 octobre 2010

Mousseline chocolat blanc et biscuits roses ***

Mousseline_choco_blanc___biscuit_rose_modifi__1

Un dessert original et sublime !

Préparation 15 minutes, cuisson 8 minutes. Facile et abordable.

Marché pour 6 personnes :

  • 200 g. de biscuits roses dits "de Reims"
  • 80 g. de beurre ramolli
  • 250 g. de crème entière liquide
  • 3 jaunes d'œufs
  • 30 g. de sucre en poudre
  • 200 g. de chocolat blanc de très bonne qualité (sans lécithine de soja)
  • 4 feuilles de gélatine

Pour le coulis : 300 g. de framboises fraîches ou surgelées, 1/2 citron, 60 g. de sucre en poudre.

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
Placer un cul de poule au congélateur pour qu'il soit très froid.
Enfermer les biscuits roses dans un sac en plastique alimentaire et les concasser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de les réduire en poudre.
Mélanger intimement cette poudre au beurre ramolli.
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et y disposer 6 cercles métalliques.
Garnir le fond des cercles avec la pâte sur un bon centimètre d'épaisseur et tasser avec un verre à pied.
Enfourner pour 8 minutes puis laisser refroidir.
Mettre la gélatine à ramollir dans un verre d'eau froide.
Prélever 200 g. de crème et la faire bouillir dans une petite casserole, réserver le reste au réfrigérateur.
Faire mousser au batteur les jaunes d'œuf et ajouter progressivement la crème en remuant au fouet métallique. Ajouter le sucre et bien mélanger.
Remettre alors dans la casserole sur feu moyen en remuant jusqu'à faire épaissir. Pour un bon résultat, la crème doit napper le dos d'une cuillère.
Concasser grossièrement le chocolat et l'incorporer à la crème en tournant pour bien le faire fondre. Ajouter la gélatine préalablement essorée sur du papier absorbant, bien mélanger et laisser refroidir complètement.
Dans un saladier, mettre un verre d'eau très froide et quelques glaçons, disposer par dessus le cul de poule métallique refroidi, y verser le reste de crème froide et monter en chantilly au batteur électrique en commençant doucement et en augmentant la vitesse quand la chantilly s'épaissit.
Elle est à point quand des sillons s'observent à sa surface.
Ajouter cette chantilly dans la crème anglaise en la mélangeant délicatement avec un spatule par un mouvement circulaire vertical. Le mélange doit être bien homogène.
Verser cet appareil dans les moules sur le fond de biscuits et mettre au réfrigérateur pour 5 à 6 heures avant de consommer.

Préparer un coulis en mixant les framboises avec le sucre et le jus d'un demi citron. Passer au chinois pour éliminer les pépins et réserver au réfrigérateur.
Servir sur assiette en retirant les cercles au dernier moment. Ajouter un cordon de coulis. Décorer avec quelques framboises et servir avec quelques biscuits de Reims.
On pourra accompagner d'un bon Crémant d'Alsace ou de Bourgogne.


Publicité
Publicité
12 octobre 2010

Tarte au citron **

Tout le monde adore la tarte aux citrons, qu'elle soit nature ou meringuée, à la pâte sablée ou brisée.
Voici une des nombreuses recettes :

Préparation 20 minutes et cuisson 40 minutes

 

tarte_citron_1

Ingrédients pour une tarte pour 6 personnes :

  • 125 g. de beurre + une noix pour le moule
  • 90 g. de sucre glace
  • 30 g. de poudre d'amandes
  • 5 citrons non traités
  • 250 g. de farine
  • 7 œufs
  • 300 g. de sucre en poudre
  • 100 g. de beurre fondu
  • Quelques lamelles de citron confit   

Préchauffer le four à 150°C (th.5).
Dans le bol du mixer, mettre le beurre un peu ramolli, le sucre glace, la poudre d'amandes, le zeste râpé d'un demi citron et un œuf
. Mixer quelques secondes, ajouter la farine et mixer par à-coups jusqu'à former une boule.
Laisser reposer un quart d'heure.
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné
. Beurrer un moule à tarte de 28 cm. et tapisser-le de pâte. Piquer de quelques coups de fourchette et le placer pour 5 minutes au congélateur afin de raffermir la pâte.
Mettre à cuire la Tarte à blanc pendant 15 minutes.
Mixer les zestes des 4 autres citrons pour les réduire en pommade, ajouter les 6 œufs restants, le sucre et le beurre fondu et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Verser cette préparation sur la tarte précuite et enfourner à nouveau pour 30 minutes.

Servir tiède ou froide la tarte décorée de quelques lamelles de citron confit.

Pour un repas un peu festif, on accompagnera d'un Jurançon blanc moelleux ou d'un Coteaux-de-l'Aubance des Pays de Loire.


11 octobre 2010

Comment fourrer vos macarons

Afin de compléter la recette des macarons, voici quelques idées pour les fourrer :

Macaron_4

Macarons au chocolat :
Ajouter à la poudre d'amande au moment de mixer, 25 g. de très bon cacao (Valrhona par exemple) pour réaliser les coques. Puis préparer une ganache pour les fourrer :
Porter à ébullition 180 g. de crème liquide et la verser directement sur 200 g. de chocolat noir à pâtisser (Valrhona Guanaja ou noir à 70%) préalablement râpé grossièrement. Ajouter 45 g. de beurre doux et bien mélanger.
Laisser refroidir à température ambiante avant de fourrer les macarons

Macarons à la framboise :
Ajouter un tiers de cuillère à café de poudre colorante rouge au moment du mixage de la poudre d'amandes.
Préparer un coulis épais de framboises avec des framboises fraîches du sucre et un peu de jus de citrons, faire épaissir à feu doux une dizaine de minutes. Plus simplement on trouve dans le commerce de la confiture de framboise sans pépins qui fera l'affaire.

Macarons à la crème de  caramel au beurre salé :
Ajouter au besoin un peu de colorant jaune ou brun (ou du cacao) au mixage pour donner une couleur ambrée aux coques (facultatif).
Pour préparer la crème au caramel : mélanger 30 g. de sucre à 2 jaunes d'œufs, verser dessus 75 g. de lait bouillant en remuant vivement. Remettre à cuire doucement sans ébullition.
Préparer à part un caramel avec 180 g. de sucre et très peu d'eau jusqu'à coloration brune. Incorporer rapidement au mélange précédent et refroidir au batteur  jusqu'à refroidir. Incorporer 170 g. de beurre salé bien ramolli (ou un mélange de beurre et de fleur de sel) et mélanger intimement.
Déposer une fine couche pour coller deux coques de macaron.

Macarons au caramel au beurre salé :
Réaliser un caramel à sec avec 100 g. de sucre en poudre ajouté par petites quantités dans la casserole.
Faire bouillir 80 de crème liquide et l'ajouter avec précaution au caramel. Laisser refroidir et ajouter 30 g. de beurre salé en mélangeant au fouet énergiquement.


Macarons au citron :
Ajouter un tiers de c. à c. de colorant jaune en poudre au moment du mixage de la poudre d'amande.
Pour préparer le lemon curd : faire bouillir 15 cl. de jus de citron avec quelques zestes. Parallèlement, mélanger un œuf avec 75 g. de sucre et ajouter une c. à s. de Maïzena délayée dans très peu d'eau froide. Verser le jus de citron sur ce mélange et faire épaissir à feu doux. Laisser tiédir et incorporer 40 g. de beurre doux ramolli. Fouetter vivement pour obtenir une pâte bien lisse qui servira à coller les macarons.

Macarons à la pistache :
Ajouter du colorant vert en poudre au moment de mixer la poudre d'amandes.
Pour préparer la ganache à la pistache : broyer très finement au mixer 25 g. de pistaches fraîches non salées avec 25 g. de sucre vanillé. Faire chauffer 100 g. de crème entière liquide en y incorporant la poudre de pistache et un second sachet de sucre vanillé. Quand la crème bout, ajouter 2 jaunes d'œufs et mélanger vivement au fouet pour épaissir comme une crème anglaise. Laisser tiédir et ajouter 20 g. de beurre mou en mélangeant bien.

Macarons kiwi-banane :
Ajouter à la poudre d'amande mixée du colorant vert en poudre.
Pour le fourrage : peler 3 kiwis et une banane et les couper en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec 150 g. de sucre. Laisser compoter à feu doux pendant 30 minutes, le mélange doit être assez épais. Mixer pour rendre le mélange homogène. Mélanger 10 g. de gélifiant "Vitpris" avec 50 g. de sucre et l'incorporer à la compote. Bien mélanger et laisser refroidir avant d'utiliser pour coller les coques des macarons.

Macarons mangue-gingembre :
Ajouter du colorant en poudre orange (ou du jaune et un peu de rouge) à la poudre mixée ainsi qu'une cuillère à café rase de poudre de gingembre.
Pour le fourrage : obtenir 150 g. de chair de mangue bien mûre, la détailler en petits dés. Hacher finement 10 g. de gingembre confit (on en trouve dans les épiceries asiatiques), ajouter aux dés de mangue et faire compoter à feu moyen en remuant jusqu'à épaississement.
Diluer 2 c. à c. d'agar-agar (poudre gélifiante) ou 1 feuille de gélatine ramollie dans 2 c. à s. de jus de citron vert et ajouter à la préparation en remuant.
Laisser cuire quelques minutes, mixer et réserver au frais pour laisser gélifier avant d'utiliser pour le fourrage des macarons.

Conseils :
Toutes les idées sont bonnes pour fourrer les macrons : gelées à base de fruits (mûres, groseilles, fraises, cassis, oranges, melon), crèmes au chocolat blanc ou au lait, Nutella, confiture de lait, etc...

Pour se procurer les colorants alimentaires en poudre il faut s'adresser aux commerces spécialisés pour la restauration ou sur Internet  comme par exemple "www.themadeco.fr"

Publicité