La pâte à tarte sucrée - Tarte aux myrtilles **
Cette pâte à tarte est plébiscitée par de nombreux chefs (Pierre Hermé, Christophe Felder, Crillon) pour réaliser les tartes et tartelettes aux fruits. Moins riche en beurre que la pâte sablée, elle est moins friable et plus résistante. Elle est utilisée pour les tartes cuites à blanc ou en pré-cuisson.
Ingrédients pour 450 g. de pâte ou 2 tartes de 25 cm.
- 200 g. de farine
- 120 g. de beurre
- 80 g. de sucre glace
- 25 g. de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 2 pincées de fleur de sel
Malaxer le sucre glace avec le beurre ramolli puis ajouter l'oeuf. Continuer à mélanger et ajouter enfin la farine, la poudre d'amandes et le sel. Pétrir jusqu'à obtenir une boule compacte.
L'envelopper d'un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pour 1 heure au minimum. Au sortir du réfrigérateur, tapoter la pâte avec le rouleau et l'abaisser. Foncer le moule à tarte et cuire la pâte à blanc 12 à 15 minutes à 180°C. Elle peut être cuite à blanc sans mettre de noyaux, mais on peut aussi la badigeonner d'un jaune d'oeuf, surtout si l'on doit utiliser une préparation un peu liquide.
Tarte aux mytilles
Utiliser la recette précédente de pâte sucrée. Préchauffer le four à 210 °C.
Ingédients pour la garniture :
- 500 g. de myrtlles
- 20 cl. de crème fraîche
- 100 g. de sucre
- 3 oeufs
- réserver un peu de pâte pour la finition
Mélanger la crème, le sucre et les oeufs. Verser sur la pâte précuite. Ajouter quelques bandes de pâte comme sur la photo et remettre au four pour 15 minutes à 210 °C.