Un joli plat très goûteux et facile à préparer. Préparation 30 minutes, cuisson 30 minutes.

St Jacques bisque 1

 Marché pour 4 personnes :

  • 12 belles noix de St. Jacques
  • 800 g. de pommes de terre (Charlote, Chérie, Roseval)
  • 30 cl. de crème épaisse
  • 15 cl. de bisque de homard (en boîte ou surgelée)
  • 40 g. de beurre
  • un petit bouquet de cerfeuil
  • Sel et poivre (Penja blanc)

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les cuire à l'eau froide salée 25 à 30 minutes après l'ébullition.

Laver et sécher les noix de St. Jacques et les couper en 3 dans le sens de l'épaisseur.

Réchauffer doucement la bisque et lui ajouter 15 cl. de crème. mélanger et réserver au chaud. Préchauffer les assiettes.

Egoutter les pommes et les écraser à la fourchette ou à l'aide d'un presse-purée à main (éviter à tout prix le mixer qui la rendrait collante). Incorporer 20 g. de beurre et le reste de crème. Assaisonner, mélanger et réserver au chaud.

Mettre à fondre le reste de beurre dans une poêle bien chaude. Saisir les rondelles de St. Jacques à feu vif, quelques secondes sur chaque face pour les colorer légèrement. Saler et poivrer. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Les réserver au chaud dans la poêle recouverte d'un papier aluminium.

St

Déposer l'écrasée de pommes de terre dans un cercle métallique disposé au centre de chaque assiette. Tasser un peu avec une fourchette, retirer les cercles de métal et disposer en rosace les lamelles de St. Jacques sur l'écrasée de pomme de terre. Décorer avec le corail des St. Jacques (facultatif) et quelques pluches de cerfeuil. Ajouter un cordon de sauce à la bisque autour et servir le reste en saucière.

Servir rapidement et accompagner d'un bon vin blanc (Chablis, Meursault, Châteauneuf-du-Pape).