750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS et COULEURS
23 août 2015

Ciabatta - pain à l'huile d'olive **

La ciabatta est une spécialité italienne de pain à l'huile d'olive, mais rassurez-vous cette dernière reste très discrète. Ce n'est pas si difficile de faire son pain et il faut essayer cette recette sans hésitation.

Ce pain assez blanc est très apprécié pour la préparation des sandwiches. Temps de préparation 2 heures. Cuisson 20 minutes.

Ciabatta

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 450 g. de farine
  • 24 cl. d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger
  • 1 sachet de levure de boulanger (Briochin)
  • 5 cl. d'huile d'olive (6 cuillères à soupe)
  • 8 g. de sel (environ 1 cuillère à café et demie)

Préparation :

Commencer par délayer dans un saladier la levure dans l'eau tiède et laisser reposer une dizaine de minutes. Ajouter l'huile puis un peu de farine. Bien mélanger, puis ajouter le sel et le reste de la farine petit à petit. On doit obtenir une pâte bien homogène et un peu élastique.

Laisser reposer et lever dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air pendant 45 à 60 minutes

Procéder maintenant à la seconde levée. préchauffer le four à 40 °C en chaleur tournante (Th. 1).

Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour lui donner approximativement la forme d'un rectangle d'une épaisseur d'environ 1/2 cm. Plier le rectangle en trois dans le sens de la longueur, puis encore en trois dans le sens de la largeur. Aplatissez un peu ce cube à l'aide du rouleau pour lui donner une forme plus allongée.

Huiler une plaque du four, y déposer le pâton et enfourner pour une seconde lévée de 60 minute.

Sortir le pâton. Régler la température du four à 250 °C. Avant d'enfourner, baisser le four à 200 °C, déposer dans le bas du four une petite coupelle remplie d'eau. Enfourner le pain et si possible vaporiser un peu d'eau sur les parois du four à l'aide d'un vaporisateur.

Cuire 20 à 25 minutes. Au court de cette période, on peu vaporiser encore une fois les parois du four. Cette opération (coup de buée) permet d'obtenir un croûte blonde autour du pain. Surveiller la cuisson, la croûte doit rester blonde.

Le pain est cuit lorsqu'en le frappant avec le manche d'un couteau il "sonne creux".

Ciabatta coupé

Laisser refroidir la ciabatta sur une grille pour laisser évaporer l'humidité.

On peut aussi y ajouter des olives, c'est d'ailleurs sur le même principe que l'on fabrique la fougasse en Provence. La ciabatta est meilleure consommée fraîche mais elle se congèle aussi très bien.

Publicité
Publicité
Publicité