Une très belle recette empruntée au Chef Alexandre Lamand et qui serait bien adaptée à un menu de fête.

Préparation 20 minutes et cuisson 40 + 20 minutes

Marché pour 4 personnes :

  • 8 belles noix de St.Jacques pour une entrée ou 12 pour un plat unique
  • 1 poivron vert, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge
  • 50 g. de chorizo
  • 35 g. de beurre mou
  • 20 g. de chapelure
  • 4 biscuits secs (genre palets bretons)
  • Huile d'olive, sel et poivre Penja blanc

St

Mettre les poivrons 40 minutes au four à 210 °C, puis les enfermer dans une poche en plastique fermée et laisser refroidir. Puis retirer la peau, les mettre à plat sur une planche et les découper en carrés de 3 cm (ou à l'aide d'un emporte-pièce). Essayer d'obtenir 3 carrés de chaque couleur par convive.

Peler le chorizo et le détailler en petits morceaux. Dans le bol du mixer, mélanger le beurre, la chapelure, le chorizo et les biscuits écrasés. Mixer pour obtenir une pâte à crumble.

Préchauffer le four en mode grill. Inciser légèrement les noix de St.Jacques en croix et les saisir très rapidement dans une poêle très chaude, 1 minute 30 de chaque côté. Déposer les noix dans un plat, les recouvrir d'une coiffe de mélange "crumble", et les passer au grill 2 à 3 minutes au maximum, juste le temps de leur donner une coloration dorée.

St

Servir sur assiette en réalisant un damier avec les carrés de poivron en alternant les couleur (sur la photo nous ne disposions que d'un couleur de poivron). Déposer les St.Jacques sur le damier et décorer avec quelques brins de ciboulette et des traits de crème de vinaigre balsamique.

On pourra accompagner de riz Basmati, ce qui n'est pas indispensable s'il s'agit d'une entrée.

Servir avec un vin blanc au caractère affirmé : Bourgogne, Côtes-du-Rhône ou Provence.