Une recette du grand chef Eric Frechon de l'Hôtel Bristol parue dans le dernier numéro de Cuisine et Vins. Facile et vite préparée. Préparation 30 minutes, cuisson 10 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 feuilles de brick
  • 5 pommes Boskoop, Royal Gala ou Golden
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 100 g. de sucre en poudre
  • 20 cerneaux de noix
  • 1 bonne pincée de cannelle

Brick pommes-noix

Préchauffer le four à 200 °C

Concasser grossièrement les noix avec un grand couteau. Éplucher les pommes, ôter le coeur avec les pépins et les tailler en petits cubes d'environ 1 cm.

Dans une poêle, faire fondre 100 g. de beurre, ajouter les pommes et le sucre et faire sauter 10 minutes à feu vif en remuant. Ajouter les noix et la cannelle et réserver.

Mettre à fondre doucement le reste de beurre. Poser une feuille de brick sur une plaque du four et l'enduire de beurre fondu au pinceau. Poser une autre feuille de brick par-dessus et la beurrer de la même façon. Recommencer l'opération avec 2 autres feuilles pour en superposer 4.

Répartir le contenu de la poêle sur les feuilles en s'arrêtant à 3 cm du bord. Relever ces bords sur la farce. Recouvrir le tout avec 4 autres feuilles de brick préalablement enduites de beurre fondu comme précédemment. Border le tout pour former une enveloppe comme une pastilla.

Enfourner pour 10 minutes, jusqu'à ce que la pastilla soit bien dorée et servir aussitôt.

A déguster avec un bon cidre fermier demi-sec.

Conseil : on peut préparer cette recette en portions individuelles comme sur les photos et utiliser d'autres fruits (poire, mûres, etc..)