Champignons à la grecque
Il y a des modes et des tendances, aussi bien en cuisine que dans l'habillement, j'en veux pour preuve les champignons à la grecque, le poulet basquaise ou le veau Marengo. On ne les trouve plus guère à la carte des restaurants.
Alors pour rappeler des souvenirs aux anciens et permettre aux plus jeunes de les préparer soi-même (rien à voir avec ceux que l'on achète dans les grandes surfaces), nous ressortons cette vielle recette de notre boîte à malices.
Préparation 20 minutes, cuisson 20 minutes.
Ingrédients pour 5 à 6 personnes :
- 800 g. de champignons de Paris (choisir de préférence des bruns, et les plus petits possible)
- 3 tomates bien mûres
- 120 g. de petits oignons blancs nouveaux
- 15 cl. de vin blanc sec
- 15 cl. d'eau
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 1/2 boîte de concentré de tomate (ou 2 c. à s.)
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- le jus d'un demi citron
- 1 c. à s. de graines de coriandre
- 1 c. à c. de sucre en poudre
- 1 pointe de piment d'Espelette
- sel et poivre
Nettoyer les champignons de préférence à sec avec une petite brosse. Si vous devez les laver, alors il faudra les essuyer à l'aide de papier absorbant. Ébouillanter les tomates quelques minutes et les passer sous l'eau froide. Les peler, retirer le coeur et les pépins et les concasser grossièrement. Nettoyer les oignons blancs et les hacher grossièrement.
Dans une casserole, mettre la pulpe de tomate, le vin blanc, l'huile, le jus de citron, les oignons et les graines de coriandre. Remuer et cuire 3 à 4 minutes à feu vif pour laisser compoter.
Retirer les queues des champignons et couper les têtes en lamelles épaisses. Les ajouter à la compotée de tomate avec le concentré de tomates, le thym, le laurier, le sucre et le piment d'Espelette. Saler et poivrer, couvrir avec les 15 cl. d'eau et cuire à feu moyen pendant 15 minutes.
Laisser refroidir et servir froid. On peut conserver quelques jours au réfrigérateur.