Encore une recette de coquilles St.Jacques direz-vous !

Oui, mais celle-ci, simple et rapide s'adresse à ceux qui ne souhaitent pas y passer trop de temps et surtout pour respecter une cuisine diététique (sans beurre ni crème). Temps de préparation 20 minutes, cuisson 15 minutes.

St

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 ou 16 noix de St.Jacques (selon que l'on prépare une entrée ou un plat)
  • 1 oignon rose de Roscoff
  • 3 gousses d'ail
  • 2 tomates
  • 1 branche de persil plat
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • sel et poivre

Demander à votre poissonnier de préparer les coquilles, les laver et les sécher à l'aide de papier absorbant. Peler les tomates après les avoir ébouillanter quelques minutes, retirer les pépins et le coeur, puis les hacher grossièrement. Peler l'oignon et les gousses d'ail et hacher le tout finement. Laver le persil et le ciseler.

Mettre à chauffer une cuillérée d'huile dans une sauteuse et y faire revenir l'oignon. Baisser le feu et ajouter la tomate, l'ail et le persil (en réserver un peu pour le dressage). Laisser compoter doucement. Remuer, saler et poivrer.

Dans une poêle, mettre une autre cuillérée d'huile à chauffer pour y faire saisir à feu vif les noix de St.Jacques, 2 minutes sur chaque face. Veiller à ne pas trop les cuire, sinon elles durcissent. Assaisonner de sel et de poivre en fin de cuisson.

St

Préparer un peu de riz Basmati en garniture, ou du riz noir Vénéré (si vous en trouvez - attention sa cuisson demande plus de temps que le riz blanc, mais sa jolie couleur donnera de l'effet au plat).

Dresser sur assiettes, en déposant un lit de compotée de tomates, les noix de St.Jacques par dessus parsemées de persil ciselé et la garniture de riz à côté.

Accompagner d'un bon vin blanc (Bandol ou Coteaux d'Aix)