La Caponata sicilienne *
Cette spécialité sicilienne haute en couleurs peut se servir seule ou accompagnée d'oeufs durs. On la consomme froide ou légèrement tiède. Elle se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur recouverte d'un peu d'huile et d'un film étirable. Bien entendu on peut modifier la liste des ingrédients en fonction des goûts de chacun.
Préparation 15 minutes, cuisson 50 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 100 g d'olives vertes
- 1 aubergine
- 2 poivrons (1 rouge et 1 jaune)
- 2 tomates
- 2 oignons rouges
- 1 branche de céleri
- 4 c. à s. de câpres
- 2 c. à s. de raisins secs
- 1 gousse d'ail
- 3 c. à s. de vinaigre de vin
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 8 c. à s. d'huile d'olive fruitée
- Herbes : coriandre, persil, estragon
- Sel, poivre, paprika, piment d'Espelette
Peler l'aubergine et les poivrons au rasoir (ou couteau économe). Les couper en petits dés ainsi que la branche de céleri. Les faire revenir dans une sauteuse 15 minutes avec 5 cuillerées d'huile. Émincer finement les oignons et les faire blondir 8 minutes avec le reste d'huile.
Ébouillanter les tomates pour les peler, les épépiner et les concasser. Les mettre dans une sauteuse avec les oignons, saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.. Mettre les raisins à gonfler dans un verre d'eau tiède.
Mettre tous les légumes dans une même sauteuse, ajouter les vinaigres, les câpres, les raisins secs égouttés, l'ail haché très fin, les épices (paprika et piment d'Espelette). Saler, poivrer et cuire encore 5 à 10 minutes. Goûter et rectifier au besoin l'assaisonnement. Mettre au réfrigérateur pour 2 heures au minimum.
Servir sur assiette, en entourant avec les olives. Parsemer les herbes finement ciselées et ajouter éventuellement des quartiers d'oeufs durs.