Penne rigate à la sardine et piment **
En France, nous préparons le plus souvent les pâtes de manière conventionnelle : au beurre et au fromage râpé, à la sauce tomate ou encore à la bolognaise. En Italie, les pâtes sont un plat culte, et il existe mille façons de les accommoder. Voici l'une d'entre elles, simple, originale et délicieuse. Les "penne rigate" utilisées pour cette recette offrent de par leur structure striée (rigate en italien) l'avantage de pouvoir fixer la sauce et ainsi d'être plus savoureuses.
Pour 2 personnes il faut :
- 180 g. de penne rigate Barilla
- 1 boîte de sardines à l'huile
- 25 g. de beurre
- 1/2 citron
- 15 cl. de pulpe de tomate
- 1 c. à s. de confit de tomates séchées
- 1/3 de c. à c. de purée de piment
- 1 pointe de piment d'Espelette en poudre
- 1/2 c. à c. d'origan sec
- 2 c. à s. de parmesan râpé
- sel et poivre
Mixer ensemble la pulpe de tomate, le confit de tomate séchées ( à défaut on peut utiliser du concentré de tomates), la purée de piment (ou à défaut un peu de Tabasco) et le piment d'Espelette. Mettre à réchauffer à feu doux dans une petite casserole, ajouter le beurre et assaisonner avec sel, poivre et une pointe de sucre. Garder au chaud à feu minimum.
Cuire les pâtes "all dente" selon les indications du fabricant dans une grande quantité d'eau bouillante avec une c. à s. de gros sel et un filet d'huile. Egoutter et remettre dans la casserole chaude. Ajouter la sauce. Ecraser grossièrement les sardines à la fourchette et les ajouter aux pâtes. Arroser de jus de citron, saupoudre d'origan et servir sans attendre avec ou sans parmesan selon votre goût.
Sans oublier d'accompagner d'un bon vin rouge italien : Valpolicella, Bardolino.