Gras double à la tomate **
Tout le monde n'aime pas forcément les tripes, peut-être à cause de leur consistance ou parce qu'elles étaient préparées à la mode de Caen... avec un peu trop de Calvados. Alors pour vous réconcilier avec ce mets, essayez donc cette recette simplement délicieuse. Les amateurs apprécieront.
Trempage 2 heures, préparation 30 minutes, cuisson 3 heures.
Votre marché pour 4 personnes :
- 1 kg. de gras double cru (ou de tripes)
- 5 cl. de vinaigre
- 4 belles tomates ou 1 boîte de tomates pelées
- 2 verres de vin blanc sec
- 2 verres d'eau
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 oignon, 1 échalote, 1 carotte
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 2 tablettes de bouillon de boeuf ou du fond de veau en poudre
- une dizaine de baies rose et un poivre long
- 1/2 c. à c. de piment d'Espelette
- un peu de beurre et d'huile
- 2 c. à s. de crème épaisse
- sel et poivre du moulin
Faire tremper le gras double 2 heures dans une grande quantité d'eau additionnée du vinaigre. Puis rincer à l'eau froide, égoutter et éponger sommairement. Couper le gras double en morceaux pas trop fins. Ebouillanter et peler les tomates et les couper grossièrement. Couper la carotte en rondelles.
Emincer l'oignon et l'échalote et les faire fondre dans une cocotte avec le beurre et l'huile. Ajouter le gras double et le laisser revenir quelques minutes en remuant. Ajouter les tomates, la carotte, le vin blanc et l'eau dans laquelle vous aurez dilué le concentré de tomates et le bouillon de boeuf. Terminer avec les épices et l'ail enfermés dans une boule ou une gaze et le bouquet garni. Saler et poivrer.
Laisser cuire à couvert à feu très doux durant 3 heures (ou 1 heure 30 en cocotte minute). Remuer de temps en temps pour éviter d'attacher. Goûter pour vérifier la cuisson et l'assaisonnement. Retirer le bouquet garni et la boule d'épices.
Ajouter la crème dans la cocotte et mélanger. Disposer dans un plat creux le gras double avec sa sauce. Servir bien chaud accompagné de pommes vapeurs ou de riz blanc.
On peut également cuire ce plat au four dans une cocotte ou une terrine couverte (de type baeckeoffe) pendant au moins 3 heures à 120°C
Un vin rouge léger ou peu tannique sera de bonne compagnie : Beaujolais, Irancy ou Ménetou par exemple.