Blanquette de moules et poissons ***
Inspirée de la traditionnelle blanquette de veau et adaptée aux produits de la mer, elle saura séduire vos invités.
Facile et abordable. Préparation 45 minutes et cuisson 25 minutes.
Marché pour 4 convives :
- 400 g. de saumon en pavé sans peau
- 400 g. de dos de cabillaud
- 1 kg. de moules de bouchot
- 2 verres de vin blanc sec (Muscadet , Gros-Plant)
- 1 c. à s. de fumet de poisson en poudre
- 1 échalote
- 1 petit oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 15 cl. de crème fraîche
- 30 g. de beurre
- quelques brins de cerfeuil
- 1 branche de thym
- un jaune d'oeuf
- 1 citron
- Farine
- 1 pincée de filaments de safran
- sel et poivre blanc Penja
Laver et éplucher les légumes, émincer carotte et oignon, hacher l'échalote et tronçonner la branche de céleri. Laver et nettoyer les moules.
Dans un faitout mettre les moules avec les légumes émincés, le vin blanc et le thym. Couvrir et cuire à feu moyen 8 à 10 minutes en remuant jusqu'à ce que toutes les moules soient bien ouvertes. Sortir les moules et filtrer le jus de cuisson. Décoquiller les moules et les réserver.
Verser le jus de cuisson dans une sauteuse avec le fumet de poisson et porter à ébullition 2 minutes pour épaissir le jus.
Couper le poisson en gros tronçons et les cuire à feu doux 5 minutes dans un peu de beurre et d'huile puis ajouter les moules. Mettre 20 g. de beurre à fondre dans une sauteuse, ajouter une grosse cuillère de farine et remuer à la spatule pour obtenir un roux blond. Verser le jus des moules et remuer pour obtenir une sauce un peu épaisse. Saler légèrement et poivrer, écraser entre les doigts le safran. Arrêter la cuisson et ajouter aux poissons et aux moules.
Battre ensemble la crème, le jaune d'oeuf et le jus du citron et les ajouter avec le poisson et les moules. Réchauffer à feu doux quelques minutes et servir sur assiettes préchauffées en accompagnant de riz blanc ou de riz sauvage.
Pour un mariage harmonieux, servir avec un bon Bourgogne blanc : Meursault, Chablis ou un blanc des Côtes-du-Rhône.