Fondant à la farine de châtaigne **
La farine de châtaigne ne se trouve pas facilement dans les grandes surfaces, c'est une spécialité corse ou ardéchoise, mais vous en trouverez facilement sur des sites de ventes sur Internet (bioprice.fr, mondebio.com, azurconfiserie.fr, maison-au-naturel.com). la particularité de cette farine est qu'elle ne contient pas de gluten et que les gâteaux ne gonflent pas de volume. Aussi la mélange-t-on souvent avec d'autres farines.
Dans cette recette corse, nous l'avons utilisée nature pour conserver le bon goût de châtaigne et sa belle couleur de pain d'épice. Cet un gâteau simple mais d'un goût très agréable.
Préparation 10 minutes, cuisson 35 minutes.
Pour 4 personnes :
- 1 verre de farine de châtaigne
- 1/4 de sachet de levure chimique
- 1 verre de lait
- 1 verre de sucre en poudre (un peu moins si l'on souhaite moins sucré)
- 1/2 verre d'huile de tournesol
- 1 oeuf entier
- 50 g. de beurre salé
- quelques châtaignes cuites pour décorer (facultatif)
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure puis le sucre en poudre. Ajouter une pincée de sel.
Puis incorporer l'oeuf et le lait, puis l'huile et le beurre préalablement mélangés. Remuer énergiquement cette préparation jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule rectangulaire ou des petits moules individuels. Verser le mélange sans dépasser les 2/3 de la hauteur. Emietter quelques châtaignes à la surface et enfourner pour 35 à 40 minutes. La croûte doit être brune et craquelée et le coeur fondant mais sans pour autant coller à la pointe d'un couteau qu'on y introduit.
Conseil : Faire ramollir le beurre pour bien le mélanger à l'huile.