Foie de veau poêlé à la sicilienne *
On a couramment l'habitude de cuire le foie de veau simplement poêlé. Les amateurs apprécieront cette manière de le préparer qui en rehausse le goût et casse un peu son amertume.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de foie de veau un peu épaisses
- 3 tomates
- 1 gros oignon des Cévennes
- Beurre et huile d'olive
- thym frais
- persil plat
- le jus d'un demi citron
- sel et poivre Lampong noir
Eplucher et émincer l'oignon. Ébouillanter et peler les tomates et retirer les pépins, les concasser grossièrement.
Dans une sauteuse, mettre à fondre doucement les oignons dans un mélange de beurre et d'huile d'olive. Ajouter les tomates et parsemer de thym frais. Saler, poivrer et laisser compoter 15 à 20 minutes.
Huit minutes avant la fin de la cuisson mettre à cuire le foie dans une autre poêle dans le beurre bien chaud, 2 à 3 minutes sur chaque face selon votre goût (pour notre part, nous aimons le foie saignant, il est reste plus moelleux et garde toute sa saveur). Saler et poivrer, puis remettre les tranches de foie dans la sauteuse avec les légumes. Laisser chauffer quelques instants en recouvrant la viande avec la compotée. Ajouter le jus de citron et servir.
Présenté ici avec des nouilles chinoises, ce plat pourra s'accompagner encore de pommes de terre vapeur, en purée ou sautées. Egalement de ratatouille ou de médaillons d'aubergines dont vous trouverez la recette dans ce blog.
Pour le vin un bon Bordeaux ou un Gamay de Touraine seront de bonne compagnie.