Tarte aux mirabelles et spéculoos *
En cette saison les mirabelles mûrissent sur les arbres et arrivent sur les étals, c'est le moment de tester cette recette sympathique.
Préparation 30 minutes et cuisson 35 minutes.
Ingrédients pour une tarte :
Pour la pâte sablée :
- 250 g. de farine
- 125 g. de beurre
- 70 g. de sucre
- 1 oeuf
Pour l'appareil :
- 100 g. de spéculoos
- 100 g. de ricotta
- 20 cl. de crème liquide
- 40 g. de sucre
- 2 oeufs
- 500 g. de mirabelles
- 50 g. de pistaches fraîches hachées (en grande surface ou dans les magasins spécialisés)
Préparer la pâte sablée. Dans un saladier mettre la farine, le sucre, le beurre préalablement ramolli et l'oeuf entier. Pétrir à la main, former un pâton et l'envelopper dans un linge propre ou un film. Le mettre au réfrigérateur pour 45 minutes. On pourra utiliser un rouleau de pâte sablée prête à l'emploi plus facile à placer dans le moule.
Dénoyauter les mirabelles et les séparer en deux oreillons. On obtiendra environ 400 g. de fruit pour un moule de 22 cm. Les placer dans un saladier et les saupoudrer de sucre.
Préchauffer le four à 200 °C.
Ecraser et mixer très finement les spéculoos, puis les mélanger à la ricotta. Ajouter les oeufs et la crème. Il faut que la poudre de spéculoos soit bien fondue dans le mélange.
Beurrer et fariner un moule à tarte et y étaler la pâte. Verser dessus la préparation et disposer les oreillons de mirabelles bien égoutter, mais en conservant le sirop écoulé.
Mettre à cuire la tarte 35 minutes en surveillant. Si après 25 minutes elle vous semble bien brunie, réduire la température à 180°C
Faire épaissir le sirop recueilli que l'on versera sur la tarte une fois cuite. Avant de servir, saupoudrer de pistaches fraîches grossièrement hachées au mixer.
On peut agrémenter la recette en ajoutant un filet d'eau de vie de mirabelle dans le saladier de fruits avec le sucre. Ceci est facultatif.