Un peu long, mais simple et assez facile à réaliser. Nous avons utilisé des asperges blanches, mais il serait sans doute préférable d'utiliser des asperges vertes au goût plus prononcé et qui apporteraient un contraste de couleur plus agréable.

Préparation 50 minutes, cuisson 25 minutes.

Votre marché pour 2 personnes :

  • 100 g. de farine
  • 1 oeuf
  • eau, sel et farine
  • 1 botte d'asperges vertes de préférence
  • 1 bonne c. à s. de purée de tomates confites (en petits bocaux au rayon épicerie)
  • 30 g. de ricotta ou de brousse
  • 2 feuilles de sauge
  • poivre rouge
  • parmesan râpé

Ravioles asperges assiette

Préparer la pâte en versant la farine sur le plan de travail et en formant un petit puits au centre. Y déposer l'oeuf  avec un peu de sel. Malaxer pour mélanger l'oeuf et la farine. Ajouter un peu d'eau et éventuellement de la farine tout en pétrissant vigoureusement. La pâte ne doit plus coller aux doigts et former une boule assez ferme et élastique. Laisser reposer 3/4 d'heure à température ambiante sous un torchon.

Dans un bol, mélanger la ricotta, le confit de tomate, un peu de sel et de poivre et la sauge hachée très finement. Mélanger bien l'ensemble et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Fariner bien le plan de travail, couper la boule de pâte en deux et étaler au rouleau pour obtenir deux feuilles assez fines. Fariner sur les deux faces pour éviter de coller. A l'aide d'un emporte-pièce ou à défaut d'un petit verre, découper environ 32 cercles de pâte. Les fariner sur les deux faces.

Ravioles découpe

Tremper le doigt dans un bol d'eau et humidifier le tour d'un disque de pâte, déposer au centre un peti tas de préparation à la tomate (pas de trop de manière à pouvoir coller l'autre face). Humidifier de la même manière un autre disque de pâte et en recouvrir la première partie. Appuyer fermement sur les bords pour souder les deux disques. Recommencer l'opération pour le reste des ravioles. C'est l'opération la plus fastidieuse. Fariner encore et réserver sous un linge.

Préparer les asperges en les pelant à l'aide d'un couteau économe et en retirant la partie basse souvent filandreuse. Les cuire à l'eau bouillante salée 18 à 20 minutes pour les blanches et 10 à 12 minutes pour les vertes (selon leur grosseur). Les égoutter et les passer sous l'eau très froide.

Cuire les ravioles dans l'eau bouillante salée environ 8 minutes et les égoutter sur du papier absorbant. Réchauffer les asperges doucement à la poêle ou au four. Servir les ravioles et les asperges en les saupoudrant simplement de parmesan râpé.

Ce plat s'accomodera d'un vin blanc assez fruité : Muscat d'Alsace, Gewurztraminer, Montlouis, Savennières.