Le Printemps est arrivé et les premières fraises françaises sont sur les marchés. Essayez ce dessert léger et facile à préparer qui met en valeur le parfum de ce fruit délicat.

Marché pour 4 personnes :

  • 500 g. de fraises fraîches (Garriguette ou Ciflorette en attendant la Mara des bois)
  • 40 g. de pistaches fraîches décortiquées non salées
  • un bouquet de menthe verte
  • le jus de 2 citrons
  • sucre en poudre
  • poivre de Sichuan (et Timut)

Tartare de fraises 1

Dans une casserole, mettre le jus des deux citrons avec 8 cuillère à soupe de sucre. Remuer et laisser épaissir 8 à 10 minutes à feu moyen. Laisser refroidir et conserver au frais.

Réserver 4 belles fraises entières pour la décoration. Equeuter le reste et les détailler en petits dés de moins d'un cm. Ciseler les feuilles de menthe en fines lanières et mixer grossièrement les pistaches.

Dans un saladier mélanger délicatement les dés fraises avec la menthe et la moitié des pistaches hachées. Ajouter du sucre selon votre goût et la teneur en sucre des fruits. Goûter et rectifier (ne pas trop sucrer car il y aura l'ajout de sirop). Ajouter un peu de poivre de Sichuan au moulin pou rehausser le parfum des fraises (si vous avez la chance de vous procurer du poivre Timut, ce poivre exceptionnel aux parfums de pamplemousse, ne pas hésiter à en ajouter).

Disposer ce tartare dans des verres ou des petits ramequins et les conserver au frais jusqu'au service.

Tartare de fraises 2

Avant de servir, recouvrir le tartare du reste de pistaches hachées, verser un peu de sirop au citron et décorer d'une fraise entière et d'une ou deux feuilles de menthe. On peut aussi ajouter une cuillère à soupe de bon Pineau des Charentes, le mariage est parfait. Servir bien frais.