750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS et COULEURS
5 décembre 2011

Foie gras de canard au torchon ****

Les fêtes de fin d'année approchent, essayez cette manière de préparer le foie gras. Elle demande plus de précision que la recette en terrine, mais elle offre l'avantage de pouvoir présenter sur assiette de belles tranches bien fermes.

La plupart des recettes préconisent une cuisson à l'eau ou au bouillon, nous lui préférons la cuisson à l'ancienne dans la graisse de canard ou d'oie. La réussite dépendra de la précision de la cuisson et de ce fait exige l'acquisition d'un thermomètre de cuisson pouvant mesurer jusqu'à 100°C

Foie gras torchon 1

 Choisir un bon foie gras est primordial, il faut impérativement qu'il soit de provenance française. Le prix n'est pas un critère fiable, nous avons été parfois déçus avec des foies payés chers chez un volailler et souvent très satisfaits de ceux achetés en grandes surfaces, à la condition d'opter pour le premier choix. Quelques semaines avant Noël, les prix sont souvent intéressants et il faut savoir qu'un foie frais se congèle parfaitement et se conserve plusieurs mois (à condition de ne pas le remettre au congélateur après cuisson). Enfin il faut choisir un foie ferme au toucher de couleur jaune-rosé et de 600 à 700 g (trop gros ils risquent de rendre trop de graisse).

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

  • un foie de canard français d'environ 600 g
  • 2 cl. de Cognac ou d'Armagnac
  • 3 cl. de vin doux (Pineau, Muscat ou Porto)
  • 1 à 1,2 kg. de graisse de canard (prévoir un peu de réserve)
  • 8 g. de sel et 2 g. de poivre moulu (le Sichuan convient parfaitement) Une c. à c. rase de sel fin équivaut à 5 grammes
  • 2 g. de sucre
  • 1/4 de c. à c. de piment d'Espelette

La partie la plus délicate de la préparation consiste à déveiner le foie, mais il n'est pas nécessaire de tout retirer, vous risqueriez de faire un carnage. Si le foie était au réfrigérateur il faut le sortir 20 minutes à l'avance.

Sur une planche, séparer les deux lobes et introduire un petit couteau pointu au centre en écartant pour trouver les deux ou trois grosses veines noires et les retirer doucement en suivant leur trajets. Essayez de ne pas éparpiller les morceaux pour pouvoir reconstituer l'entier au mieux.

Dans une tasse mélanger le sel, le poivre moulu, le piment d'Espelette et le sucre. Saupoudrer complètement le foie sur toutes ses faces et à l'intérieur. Reconstituer le foie et le déposer dans une petite terrine. Badigeonner entièrement avec le mélange d'alcool et de vin, tasser les lobes dans la terrine, recouvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur pour au moins 12 heures

 Mandarin

Le lendemain, préchauffer le four à 95°C. Étaler sur le plan de travail un linge propre et fin (Un ancien torchon très fin fera l'affaire, mais une surface de 30 x 40 cm serait préférable. Sortir le foie de la terrine, le déposer sur le torchon et le modeler à la main pour lui donner la forme d'un gros boudin d'environ 8 cm. de diamètre. Veiller à ce que le foie reste compact. Le déposer au bord du torchon et l'enrouler bien serré. Prendre les deux extrémités du linge et les tourner en sens inverse pour comprimer le foie tout en lui gardant sa forme. Attacher un côté du linge avec une petite ficelle de ménage au plus près du foie gras, pis attacher l'autre côté. Rouler le ballotin sur la planche pour parfaire sa forme en boudin.

Choisir un récipient adapté à la cuisson, une terrine fera l'affaire. Il faut qu'elle soit assez haute pour être complètement recouverte de graisse, mais pas trop grande pour ne pas avoir à utiliser trop de graisse. Déposer le ballotin dans la terrine et vérifiez qu'il sera possible de recouvrir de graisse.

139c Foie gras en graisse

 Dans une casserole, faire fondre la graisse et la chauffer jusqu'à 85 à 88 °C précisément. Attention la température continue à monter après l'arrêt du feu. Verser cette graisse sur le foie et glisser dans le four sans le couvercle pour 25 minutes (un peu plus si vous voulez un foie plus cuit). Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

Quand la terrine est complètement froide, la couvrir et la mettre au réfrigérateur pour 24 heures. Après quoi, sortir le foie de sa graisse en retirant déjà un maximum de graisse avec une cuillère (voir photo), couper les ficelles et dérouler le torchon. Essuyer le surplus de graisse et enrouler le ballotin dans du film alimentaire. Remettre au réfrigérateur. Le foie sera à son apogée et à maturité au bout du troisième jour, mais il se conservera sans problème pendant 8 à 10 jours dans son emballage.

Si vous avez utilisé un foie non surgelé, vous pourrez alors le conserver au congélateur pour le déguster ultérieurement ou pour préparer certaines recettes de notre blog.

Foie gras torchon

 Pour servir le foie gras, il faut le sortir du réfrigérateur 10 minutes auparavant et couper des tranches d'un centimètre d'épaisseur avec un couteau à lame très fine trempé dans l'eau chaude. On l'accompagnera de manière idéale avec une confiture d'oignons ou un confit d'échalotes (voir recette dans 'Sauces et condiments".

Pour le vin, je conseille un Gewurztraminer  "vendanges tardives", un Coteaux de l'Aubance ou un plus rare Pacherenc du Vic-Bihl

Publicité
Publicité
5 décembre 2011

Filet de chevreuil en croûte au foie gras ***

Voici une manière raffinée de servir ce gibier qui fera honneur à votre table de fête.

Préparation 45 minutes, repos 3 heurres, cuisson 25 minutes.

Chevreuil en croûte

Votre marché pour 6 personnes :

  • 1 filet de chevreuil (ou de biche) d'environ 900 g.
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 200 g. de foie gras de canard
  • 250 g. de champignons sauvages (girolles, trompettes ou mélange)
  • 2 échalottes
  • 20 g. de beurre
  • 2 c. à s. de persil ciselé
  • 50 cl. de vin blanc sec
  • 60 g. de sucre roux
  • 1 brin de romarin
  • 1 batonnet de cannelle
  • 3 poires Comice
  • 200 g. de groseilles
  • le jus d'un citron
  • 1 jaune d'oeuf
  • Sel et poivre de Sichuan au moulin

Dans une sauteuse faire colorer le filet sur toutes ses faces, il doit être recouvert d'une croûte caramélisée. Le laisser reposer environ 3 heures enveloppé dans un film alimentaire à température ambiante.

Chevreuil plat

Blanchir les champignons à l'eau bouillante, quand l'ébullition reprend, les rafraîchir à l'eau froide et les éponger correctement. Les faire sauter au beurre avec les échalotes ciselées.

Préchauffer le four à 240°C (th.8). Peler les poires, les couper en deux et retirer le coeur à l'aide d'une petite cuillère. Les enduire de jus de citron pour leur éviter de noircir.

Dans une grande sauteuse, mélanger le vin avec 50 cl. d'eau, le sucre, la cannelle et le romarin. Laisser cuire 5 minutes en remuant. Pocher les poires dans ce sirop quelques minutes et les conserver au chaud dans ce jus.

Chevreuil page

Etaler la pâte sur un plan fariné et la couper en rectangle. Poser le filet de chevreuil au centre, saler et poivrer. Recouvrir de fines lamelles de foie gras, puis répartir sur les côtés les champignons épongés. Parsemer de persil ciselé. Rabattre les bords de la pâte pour emprisonner complétement le filet et coller les bords avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et badigeonner le reste du pâton. Piquer de quelques trous, déposer le filet sur une plaque à patisserie et enfourner pour 20 minutes.

Chevreuil planche

Servir accompagné des demi-poires que l'on aura remplies de groseilles.

Pour le vin, un bon Bourgogne rouge, un Vacqueyras ou un Madiran ferons merveille.

4 décembre 2011

Sauces pour gibier

Voici d'autres sauces faciles à réaliser qui accompagneront vos gibiers.

Sauce Cumberland ***

Cette sauce accompagnera tous les gibiers à viande blanche ou rouge, elle convient moins aux gibiers à plume.

Préparation 10 minutes, cuisson 25 minutes.

Ingrédients :

  • 120 g. de gelée de groseille
  • 2 c. à s. de Porto
  • 1 grosse c. à s. de moutarde
  • 2 échalotes
  • 20 g. de gingembre frais
  • 1 orange
  • 1 citron
  • Baies roses, pas de sel, poivre Timut, poivre blanc

Presser le jus de l'orange et du citron. A l'aide d'un couteau économe récupérer les zestes des 2 fruits en veillant à ne prendre que la partie superficielle. Hacher finement les zestes et les faire blanchir 10 minutes à l'eau bouillante.

Hacher les échalotes et les cuire 5 minutes avec très peu d'eau. Dans une casserole faire fondre doucement la gelée de groseille, ajouter les échalotes égouttées, les zestes égouttés, les jus d'agrumes, le Porto, la moutarde, le gingembre et les baies roses. Laisser mijoter 15 minutes et passer au chinois.

Si l'acidité est trop présente, ajouter un peu de sucre avant de servir.

On peut utiliser cette sauce ainsi ou bien ajouter un peu de crème épaisse ou la monter au beurre, c'est selon votre envie.

Composition 

Sauce Monteynard.

Peut convenir à tous les gibiers.

Ingrédients :

  • 50 g. de beurre
  • 2 c. à s. de mie de pain sec ou de biscotte écrasée
  • 2 échalotes
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. de bon vinaigre de vin
  • 1 verre de bouillon ou de fond de veau
  • 15 cl. de crème liquide
  • 3 branches de persil
  • sel et poivre de Sichuan au moulin

Faire fondre le beurre dans un casserole et le laisser dorer. Ajouter la mie de pain et la faire rissoler quelques minutes.

Hacher finement l'oignon, les échalotes et le persil. Ajouter à la cuisson avec le bouillon et le vinaigre. Saler et poivrer. Baisser le feu et laisser cuire à couvert 1 heure au moins. Passer au chinois.

Juste avant de servir, ajouter le jus de cuisson de votre gibier et la crème liquide. Remuer et remettre à chauffer. Restifier l'assaisonnement et servir en saucière.

NB : Ne disposant pas de tous les ingrédients, nous avons remplacé le Porto par du Banyuls et la gélée de groseille par de la gelée de coing, le résultat était très agrable (un peu moins acidulé qu'avec la gelée de groseilles).

Sauce aux airelles

Elle convient bien à tous les gibiers.

Ingrédients :

  • 100 g.d'airelles fraîches ou surgelées (Picard)
  • 1 c. à s. de miel
  • 60 g. d'échalotes
  • 20 cl. de fond de veau
  • 40 g. de beurre
  • 10g. de chocolat noir
  • piment d'Espelette
  • poivre Kampot, Tasmanie ou Sichuan
  • Sel et sucre en poudre

Ciseler finement les échalotes et les faire suer avec 20 g. de beurre et une pincée de sel. Ajouter le miel et cuire quelques minutes. Déglacer avec le fond de veau et laisser réduire de moitié.

Pendant ce temps, mettre à cuire les airelles 5 minutes avec un peu d'eau et une c. à s. de sucre. mettre à égoutter pour ne garder que les fruits (le jus étant trop acide).

Filtrer la sauce et ajouter le chocolat hors du feu, en remuant pour le faire fondre. Une fois la sauce bien liée, ajouter les airelles, le piment d'Espelette et rectifier l'assaisonnement avec sel ou poivre. Réserver au chaud pour le service.

Voir également dans le blog, la sauce Pommard qui accompagne divinement les gibiers à viande rouge.

3 décembre 2011

Bûche aux marrons glacés ****

Pour changer de la traditionnelle bûche au beurre un peu trop riche, essayez cette bûche aux marrons plus fine et aussi plus originale.

Préparation 45 minutes, cuisson 15 minutes, réfrigération 1 heure puis 12 heures.

Pour 8 à 10 personnes :

Pour le biscuit :

  • 75 g. de farine
  • 75 g. de sucre
  • 4 oeufs
  • 25 g. de beurre fondu + 15 g.

Pour le remplissage :

  • 600 g. de crème de marron (Clément Faugier)
  • 250 g. de beurre mou
  • 100 g. de brisures de marrons glacés

Pour le sirop :

  • 100 g. de sucre
  • au choix : extrait de vanille ou de café ou Grand Marnier ou rhum

Buche marron

Préparer la crème : poser un saladier dans un autre plus grand contenant de l'eau chaude. Y mettre le crème de marron et le beurre mou et remuer au fouet à la main. Dès que le mélange est homogène, retirer le saladier du bain-marie et continuer à fouetter au batteur électrique pendant 5 minutes pour aérer la préparation. Mettre au réfrigérateur pour 1 heure.

Préparer le biscuit : préchauffer le four à 240°C. Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Ne conserver que 3 blancs. Fouetter les 4 jaunes avec le sucre 4 à 5 minutes puis ajouter la farine, mélanger sans fouetter trop longtemps. Monter les 3 blancs en neige ferme et ajouter à la fin une c. à c. de sucre. Incorporer doucement les blancs battus et le beurre fondu au mélange précédent. Déposer une feuille de papier sulfurisé (environ 30 x 40 cm) sur un plaque du four, la beurrer et à l'aide d'une spatule, étaler la pâte. Enfourner pour 7 minutes. Sortir et démouler le biscuit en le retournant sur un torchon humide. Recouvrir d'un second torchon humide et laisser refroidir. Le papier se détachera plus facilement.

Préparer le sirop en faisant bouillir 15 cl. d'eau et 100 g. de sucre pendant 5 minutes. Laisser refroidir et parfumer ce sirop selon votre goût.

Découvrir le biscuit, enlever le papier et recouvrir le biscuit avec le sirop. Étaler par dessus les 2/3 de la crème avec une spatule et répartir les brisures de marrons glacés. Puis rouler le biscuit bien serré en partant du petit côté.

Déposer dans un plat long, couper bien droit les extrémités de la bûche et la recouvrir avec le reste de crème. Pratiquer des stries longitudinales  avec une fourchette et placer la bûche au réfrigérateur pour un minimum de 12 heures.

Anémones 96

Avant de servir, décorer selon votre idée en agrémentant de copeaux de chocolat noir, de feuilles d'or, d'un peu de sucre glace ou mieux de quelques marrons glacés entiers.

Si vous souhaitez servir un vin, alors un champagne demi-sec ou rosé sera le compagnon idéal.

3 décembre 2011

Crème au foie gras et caramel balsamique ***

004_Cr_me_au_foie_gras

Une entrée royale qui vous laissera un souvenir impérissable.

Préparation   25 minutes
Cuisson   45 minutes
Facile, coût moyen

Marché pour 4 personnes :

  • 120 g. de foie gras cru
  • 20 cl. de crème liquide entière
  • 10 cl. de lait entier
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 20 g. de sucre en poudre
  • 5 cl. de vinaigre balsamique de Modane
  • 5 cl. de vinaigre de xérès
  • 1/2 cuill. à c. de miel d'acacia
  • Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 150 °C et y préparer un bain-marie en mettant 1,5 cm. d'eau chaude dans un grand plat creux.
Dénerver le foie gras et le couper en cubes. Le mettre dans le bol du mixeur avec le lait, la crème et les oeufs, mixer jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Saler et poivrer selon votre goût.
Prendre 4 coupelles (ou à défaut des ramequins) les passer sous l'eau mais ne pas les essuyer.
Répartir la crème dans les coupelles et les poser dans le bain-marie. Cuire 45 à 50 minutes, vérifier la cuisson (elles doivent être prises).
Laisser refroidir et conserver dans le bas du réfrigérateur.

Préparer le caramel :
Mélanger les deux vinaigres dans une casserole, porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à obtenir un sirop épais. Ajouter une demi cuill. à café de miel d'acacia (ou un autre miel léger).
Au moment de servir, verser ce caramel sur les crèmes en dessinant un motif décoratif.

On peut également servir ces crèmes dans des cuillères en porcelaine pour accompagner un apéritif. Les quantités de cette recette fourniront environ 12 à 15 cuillères.

A table on dégustera avec un vin blanc moelleux : Pinot gris d'Alsace Vendanges tardives, Bonnezeaux ou coteaux du Layon.


 

Publicité
Publicité
2 décembre 2011

Charlotte aux marrons confits ****

Pour changer de la traditionnelle bûche de Noël, voici un dessert de fête un peu plus coûteux mais tout aussi surprenant. Il demande un peu d'attention mais sans trop de difficulté.

Charlotte aux marrons confits

Préparation 30 minutes, cuisson 5 minutes et 6 heures au réfrigérateur.

Pour 6 personnes :

  • 14 biscuits à la cuillère
  • 500 g. de crème de marrons (Clément Faugier)
  • 12 marrons glacés
  • 100 g. de sucre en poudre
  • 4 c. à s. de rhum ambré
  • 4 feuilles de gélatine (4 x 2 g.)
  • 30 cl. de crème liquide très froide
  • quelques gouttes d'extrait de vanille

Verser 20 cl. d'eau dans une casserole, ajouter le sucre et porter à ébullition. Baisser à feu moyen et laisser cuire jusqu'à obtenir un sirop léger. Ajouter 3 c. à s. de rhum et laisser refroidir.

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Verser 10 cl. de crème dans une casserole et porter à ébullition. Eponger les feuilles de gélatine et les ajouter à la crème. Laisser fondre et retirer du feu. Ajouter l'extrait de vanille et la dernire cuillère de rhum, remuer et laisser refroidir. Verser la crème de marrons dans un saladier, incorporer la crème et mélanger.

Fouetter le reste de crème très froide en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement à la crème de marrons. Emietter la moitié des marrons glacés.

Tapisser un moule à charlotte avec du film alimentaire. Tremper très rapidement les biscuits dans le sirop et en tapisser le fond et le pourtour du moule. Garnir avec la crème de marrons, alterner avec les brisures de marrons et terminer par une couche de biscuits. Mettre au réfrigérateur pour 6 heures au minimum.

Elfe

Avant de servir, démouler la charlotte sur un plat, poser au sommet les reste de marrons glacés entiers. Pour décorer on peut utiliser des feuilles d'or ou des petites perles dorées alimentaires. Saupoudrer d'un peu de sucre glace et entourer la base d'un joli ruban de gaze. On peut accompagner d'une crème anglaise ou pralinée ou au chocolat.

Servir avec un champagne brut ou rosé.

1 décembre 2011

Huîtres gratinées au Champagne ****

Hu_tre_gratin_e_2

Une entrée royale pour un repas de fête !

Préparation   45 minutes
Cuisson   10 minutes

Un peu long, un peu coûteux mais quand on aime ...

Marché pour 4 personnes :

  • 3 douzaines d'huîtres assez grosses (n°2 de Marennes-Oléron, Cancale ou Bretagne)
  • 2 échalotes
  • 15 cl. de crème épaisse
  • 60 g. de beurre
  • un verre de Champagne ou de bon vin blanc sec (Bourgogne, Centre)
  • un peu de paprika ou de curry selon préférence
  • Poivre du moulin

Eplucher et hacher finement les échalotes, les mettre avec le vin dans une petite casserole sur feu moyen et laisser compoter jusqu'à réduction presque complète.

Huîtres

Ouvrir les huîtres au dessus d'un bol afin de récupérer leur eau. Les détacher de leur coquille.
Laver les huîtres en les secouant dans leur eau et les réserver dans une passoire. Filtrer l'eau des huîtres au travers d'un mouchoir ou un linge fin et la mettre à bouillir dans une petite casserole.
Quand l'eau bout, y plonger les huîtres 1 minute et demie pour les pocher et les faire égoutter dans une passoire.
Laver les coquilles sous le robinet pour éliminer les petits éclats de coquille et les mettre à égoutter à l'envers sur un torchon.
Reprendre la réduction d'échalotes, la remettre sur le feu, ajouter la crème, mélanger au fouet. Ajouter le poivre du moulin et l'épice choisie, saler avec un peu d'eau des huîtres, gouter et rectifier si nécessaire. Réserver au chaud. On peut conserver les échalotes ou passer la sauce selon convenance.
Préchauffer le four à 200 °C (en turbo-grill ou chaleur tournante).
Disposer les coquilles vides sur la sole du four en utilisant du gros sel pour bien les caler. C'est l'instant le plus délicat, il faut bien les serrer et veiller à ce qu'elles soient de niveau pour ne pas faire déborder la sauce.
Déposer une huître dans chaque coquille.
Reprendre la crème sur feu doux et ajouter le beurre froid en petites parcelles tout en tournant sans cesse à l'aide d'un fouet. Qhand la sauce est devenue épaisse et brillante, la répartir dans chaque coquille.
Passer au four pour 5 à 8 minutes en surveillant : la sauce doit frémir et commencer à brunir.

On peut accessoirement ajouter quelques oeufs de saumon ou de lump.

Et c'est le moment de servir et de se régaler.

On servira avec un Champagne ou un très bon vin blanc sec mais fruité : Meursault, Chablis, Riesling, Gewurztraminer ou encore un Pouilly-Fumé


 

1 décembre 2011

Terrine de foie gras de canard ***

foie_gras_tranche

Bien qu'il n'y ait pas de saison particulière pour apprécier le foie gras, l'époque des Fêtes de fin d'année évoque souvent ce mets savoureux.
Certains hésitent encore à le confectionner eux-même de crainte de ne pas obtenir le résultat escompté. Pourtant la méthode que nous vous indiquons ici ne pose pas de problèmes particuliers et demabde moins d'attention que celle du foie gras au torchon.

Depuis des années nous utilisions les mêmes pratiques, avec quelquefois des mauvaises surprises que l'on s'empressait de mettre au compte de la qualité du foie acheté.

La recette que nous vous fournissons consiste plutôt en une méthode de préparation que nous avons testée et qui s'avère très satisfaisante. Vue sur Internet, cette technique  a été mise au point par le cuisinier Eric Léautey, nous vous la communiquons, essayez-la, comme nous, vous serez étonnés du résultat :

Préparation 20 minutes
Macération 24 heures
Cuisson 18 à 23 minutes
Conservation 4 à 8 jours

Choisir un foie gras de bonne qualité, de taille moyenne (600 g. est un bon choix). Nous avons souvent utilisé des produits achetés en grande surface avec succès, éviter le tout-venant, choisir la qualité supérieure et de provenance du Sud-Ouest de la France.
Commencer par dénerver le foie, ce n'est pas si difficile. Le laisser 1/2 heure à température ambiante pour le ramollir, l'ouvrir en deux, attraper la grosse veine et la soulever dans le sens de la longueur. Retirer les petits vaisseaux sanguins disgracieux. Ne pas chercher à tout retirer pour ne pas abîmer le foie.
Préparer un mélange de 8 g. de sel fin, 3 g. de sucre en poudre, 2 g. de poivre du moulin, une pointe de paprika et une pointe de piment d'Espelette. Bien mélanger et en saupoudrer les lobes du foie sur tous les côtés.
Dans une terrine, disposer le foie et l'arroser d'un mélange de 2 cl. de Cognac ou d'Armagnac et de 3 cl. de Pineau des Charentes ou de Muscat. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pour 24 heures.

C'est maintenant qu'intervient la méthode Léautey : le lendemain préchauffer le four (assez longtemps) à 95°C.
Sortir les lobes de foie et les mettre dans un plat à four.
Enfourner pour une cuisson de 18 à 23 minutes :
18 minutes pour un foie rosé (c'est notre préférence), 23 minutes pour un foie plus cuit ou plus gros.
Sortir le plat, éponger les lobes avec du papier absorbant et les mettre dans une terrine.
Découper un carton épais de la forme de la terrine, poser sur le foie avec un poids dessus (boîte de conserve par exemple).
Mettre au réfrigérateur pour 3 à 4 jours, c'est le troisième jour que la terrine sera à son apogée.

Cette pratique permet d'éviter que le foie ne se sature de sa graisse et que la graisse n'apparaisse dans les tranches à la découpe. D'autre part, que le foie rende peu ou beaucoup de graisse, cela ne changera rien, le résultat sera toujours impeccable. Voyez la photo.

Avec cette méthode il est également aisé de farcir le foie : figues, poires, pruneaux, navets confits, topinambours, etc...sans que le produit ajouté ne subisse la cuisson puisqu'il est ajouté en dernier.

Cette terrine peut se conserver au moins 8 jours. 

La tradition (et surtout l'habitude) veut qu'on l'accompagne d'un Sauternes, quant à nous, nous lui préfèrons un Gewurztraminer vendanges tardives, un Pacherenc du Vic-Bilh ou un Bonnezeaux.

statuette_canard

 

Publicité
Publicité
Publicité