Filet de chevreuil en croûte au foie gras ***
Voici une manière raffinée de servir ce gibier qui fera honneur à votre table de fête.
Préparation 45 minutes, repos 3 heurres, cuisson 25 minutes.
Votre marché pour 6 personnes :
- 1 filet de chevreuil (ou de biche) d'environ 900 g.
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 200 g. de foie gras de canard
- 250 g. de champignons sauvages (girolles, trompettes ou mélange)
- 2 échalottes
- 20 g. de beurre
- 2 c. à s. de persil ciselé
- 50 cl. de vin blanc sec
- 60 g. de sucre roux
- 1 brin de romarin
- 1 batonnet de cannelle
- 3 poires Comice
- 200 g. de groseilles
- le jus d'un citron
- 1 jaune d'oeuf
- Sel et poivre de Sichuan au moulin
Dans une sauteuse faire colorer le filet sur toutes ses faces, il doit être recouvert d'une croûte caramélisée. Le laisser reposer environ 3 heures enveloppé dans un film alimentaire à température ambiante.
Blanchir les champignons à l'eau bouillante, quand l'ébullition reprend, les rafraîchir à l'eau froide et les éponger correctement. Les faire sauter au beurre avec les échalotes ciselées.
Préchauffer le four à 240°C (th.8). Peler les poires, les couper en deux et retirer le coeur à l'aide d'une petite cuillère. Les enduire de jus de citron pour leur éviter de noircir.
Dans une grande sauteuse, mélanger le vin avec 50 cl. d'eau, le sucre, la cannelle et le romarin. Laisser cuire 5 minutes en remuant. Pocher les poires dans ce sirop quelques minutes et les conserver au chaud dans ce jus.
Etaler la pâte sur un plan fariné et la couper en rectangle. Poser le filet de chevreuil au centre, saler et poivrer. Recouvrir de fines lamelles de foie gras, puis répartir sur les côtés les champignons épongés. Parsemer de persil ciselé. Rabattre les bords de la pâte pour emprisonner complétement le filet et coller les bords avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et badigeonner le reste du pâton. Piquer de quelques trous, déposer le filet sur une plaque à patisserie et enfourner pour 20 minutes.
Servir accompagné des demi-poires que l'on aura remplies de groseilles.
Pour le vin, un bon Bourgogne rouge, un Vacqueyras ou un Madiran ferons merveille.