Une recette facile pour un plat simple et savoureux !
Votre marché pour 4 personnes :
- 1 kg d'échine de porc
- 3 carottes
- 2 branches de céleri
- 2 ou 3 tomates selon grosseur
- 3 échalotes
- 3 branches de persil
- 2 brins de thym
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 50 cl. de bière d'abbaye blonde
- Sel et poivre du moulin
Préparation 30 minutes, cuisson 1 heure 30, réchauffage 30 minutes.
Préchauffer le four à 200 °C
Peler les carottes et les échalotes. Détailler les carottes et le céleri en gros cubes de 1,5 cm. Ciseler finement l'échalote. Plonger les tomates 1 minute dans l'eau bouillante et les peler, les couper en quatre et retirer les pépins, les hacher grossièrement.
Découper la viande en gros cubes de 3 à 4 cm. Dans une cocotte en fonte, mettre l'huile à chauffer et faire dorer la viande de toutes parts. Poivrer et saler, retirer la viande et la réserver.
Dans la cocotte mettre les échalotes à revenir, puis ajouter les carottes et le céleri, laisser revenir un instant et ajouter les tomates et le thym. Saler et poivrer, laisser cuire 5 minutes. Rajouter la viande et la bière. Couvrir la cocotte et la mettre au four pour 1 heure 30. On peut arrêter la cuisson à ce stade et remettre à chauffer le lendemain 30 minutes au four à 200°C .
Avant de servir, parsemer de persil ciselé. Si l'on veut consommer le jour même, ajouter 20 minutes de cuisson.
Servir accompagné de tagliatelles ou de crozets (petites pâtes savoyardes carrées). Pour la boisson, je conseille la même bière que celle utilisée pour la recette, ou si l'on préfère, peut-être un Beaujolais.