Soupe d'orties aux escargots **
Eh oui ! il s'agit bien de la vraie ortie, celle qui inflige de sérieuses piqûres. Rassurez-vous dès qu'elle est cuite son goût devient très agréable. C'est un ancien légume oublié que l'on appelait autrefois "l'oseille des cantonniers".
Bien que la meilleure saison soit le printemps quand les jeunes pousses sont bien tendres, on peu encore trouver plus tard des sommités encore jeunes et fraîches à condition de ne pas les cueillir lorsqu'elles montent en fleurs.
Marché pour 4 personnes :
- 3 douzaines d'escargots en boîte
- 200 g. de feuilles d'orties fraîches
- 1 gros oignon doux des Cévennes
- 1 carotte
- 1/2 poireau
- 1 tige de céleri
- 50 g. de beurre
- 1 grosse cuillère de crème épaisse
- 1 branche de persil, 1 échalote
- 1 cube de bouillon de volaille
- 4 tasses d'eau
- sel et poivre
Ramasser les orties avec des gants en ne prenant que les sommités. Toujours équipé de gants, trier les jeunes feuilles en les équeutant. Laver, essorer et sécher les feuilles. Dans une grande casserole, faire fondre la moitié du beurre, y jeter les orties et remuer avec une spatule, le volume va fondre à vue d'oeil. Poursuivre la cuisson 5 minutes puis réserver.
Peler oignon et carottes. Couper tous les légumes en julienne et les faire revenir dans le reste de beurre. Cuire 5 minutes, puis ajouter le bouillon délayé dans 2 tasses d'eau. Saler et poivrer. Laisser cuire 30 minutes à petit frémissement.
Passer cette soupe au mixer, puis ajouter les orties également mixées. Compléter avec 2 autre tasses d'eau. Ajouter la crème et mélanger au fouet. Goûter et rectifier l'assaisonnement de sel et de poivre. Garder au chaud à feu réduit.
Egoutter les escargots et les faire revenir dans un peu de beurre avec l'échalote hachée.
Servir bien chaud dans des petits bols en déposant sur le dessus les escargots.
On peut accompagner de petits croûtons frits.