Tarte en rosettes, pommes-framboises **
Cette tarte est bien sûr un régal pour le palais, mais aussi pour les yeux car sa présentation est surprenante, à tel,point que le célèbre cuisinier Alain Passard qui en a eu l'idée, a déposé un brevet. Nous nous sommes donc inspirés de son idée pour improviser cette recette.
La préparation est assez fastidieuse (environ 1 heure) et demande une bonne dose de patience.
Pour une tarte de 24 cm :
- 1 rouleau de pâte feuilletée prête à l'emploi
- 5 à 6 pommes (Pinkgold, Chanteclerc ou Golden)
- 250 g. de sucre en poudre + saupoudrage
- 2 citrons
- 50 g. de beurre
- 250 g. de framboises surgelées (ou fraîches en saison)
Préparer à l'avance un coulis de framboise : mettre à cuire dans une casserole 250 g. de framboises décongelées et 250 g. de sucre en poudre avec un c. à s. de jus d'un citron. Laisser épaissir, puis passer au travers d'un tamis pour ôter les pépins. Laisser un peu refroidir.
Préparer les rosettes : éplucher les pommes, les garder entières et à l'aide d'un couteau économe, découper des rubans du plus long qu'il vous sera possible (c'est l'opération la plus délicate). Enroulez les rubans sur eux-mêmes pour confectionner des petites rosettes en quantité suffisante pour remplir le moule. Arroser de jus de citron pour éviter qu'elle ne noircissent.
Dans un moule à tarte à fond amovible, déposer la pâte feuilletée en conservant le papier qui l'enveloppe (cela facilitera le démoulage), saupoudre de sucre en poudre le fond de tarte. Puis disposer verticalement les rosettes de pommes côte à côte comme sur la photo. Saupoudrer à nouveau de sucre en poudre et déposer sur chaque rosette une petite noisette de beurre mou.
Enfourner pour 35 minutes dans un four à 190 °C en chaleur tournante en surveillant la cuisson et la caramélisation.
Sortir et démouler la tarte sur un plat. Déposer sur chaque rosette un peu de coulis de framboise et servir accompagné d'un verre de cidre doux.
Le plaisir des invités sera égal à la patience de la cuisinière.
On peut bien entendu réaliser cette tarte sans ajouter de coulis ou bien en utilisant pour le faire, un autre fruit (mûre, cassis, myrtille).