Digne des grands pâtissiers, ce dessert va épater et régaler tous vos amis .
Facile à préparer et abordable.
Préparation  20 minutes, cuisson  5 minutes

d_lice_pomme_framboises

Pour 4 personnes :

  • 120 g. de palets bretons au beurre
  • 50 g. de beurre
  • 2 pommes Golden ou Chanteclerc
  • 1 noix de beurre et 1 cuill. à s. de sucre
  • 15 cl. de crème liquide très froide
  • 2 verres de framboises surgelées
  • 1 verre et demi de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine

Éplucher les pommes et les couper en petits dés. Les mettre à caraméliser 15 à 20 minutes avec la noix de beurre et la cuillère de sucre dans une petite poêle.
Broyer les palets au mixer et mélanger avec le beurre préalablement fondu au micro-ondes.
Déposer 4 cercles métalliques de 7,5 cm. de diamètre sur une plaque ou une petite planchette. Prenez soin de chemiser l'intérieur avec une bande de papier cuisson ou de film alimentaire pour permettre un bon démoulage du socle.
Si vous ne disposez pas de cercles en métal vous pouvez en confectionner avec 4 bandes de carton souple de 28 cm. x 6 cm. que vous entourerez de papier alu et qui seront agrafées pour former un cercle.
Garnir le fond des cercles avec les palets mixés et tasser fortement avec le pied d'un verre. ajouter par dessus les pommes caramélisées, égaliser la surface et réserver au réfrigérateur.
Mettre la gélatine à ramollir dans un verre d'eau froide.
Cuire les framboises quelques minutes avec un petit verre de sucre et une cuill. à s. d'eau. En fin de cuisson ajouter la gélatine égouttée et mélanger.
Passer au chinois pour retirer les pépins et laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly bien ferme (pour bien la réussir, mettre un petit saladier dans un plus grand au fond duquel vous aurez mis quelques glaçons) à la fin ajouter un demi verre de sucre et mélanger encore un peu, cela va "meringuer" la chantilly.
Incorporer délicatement les framboises froides dans la chantilly en soulevant verticalement avec un fouet.
Verser sur les pommes sorties du frigo. Décorer avec une framboise et remettre au réfrigérateur pour un minimum de  2 heures.

On peut réaliser de nombreuses variantes de ce dessert en remplaçant par exemple la compote de framboise par 65 g. de confiture de lait chauffée 30 secondes au micro-ondes avant de l'incorporer dans la chantilly.

Il faudrait essayer avec d'autres fruits pour découvrir d'autres saveurs.