Charlotte aux poires et sauce caramel ****
Voici un dessert un peu long à préparer, mais un régal au bout du compte.
A préparer 6 heures à l'avance, temps de préparation 90 minutes
Difficulté moyenne, coût abordable
Quantités pour 6 personnes
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g. de sucre
- 20 cl. de lait
- 1 gousse de vanille
- 2 feuilles et demie de gélatine
- 1 grande boîte de poires au sirop
- 16 biscuits à la cuillère
- 25 cl. de crème liquide entière
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuill. à soupe d'eau de vie de poire (ou mirabelle
- Pour le caramel : 100 g. de sucre et 20 cl. de crème liquide
Mettre à ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide
Pour préparer la crème anglaise : mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille préalablement fendue et grattée avec la pointe d'un couteau afin de récupérer la graines.
Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre et blanchir le mélange au batteur électrique. Ajouter le lait, mélanger et remettre dans la casserole sur feu doux à moyen pour épaissir le mélange.
Attention, le lait ne doit jamais bouillir. Remuer constamment à l'aide d'une spatule jusqu'à épaississement.
Dès lors, arrêter la cuisson , ajouter la gélatine égouttée et mélanger bien à la crème anglaise.
Refroidir la crème en la mettant dans un cul-de-poule ou une casserole eux-mêmes déposés dans un saladier rempli d'eau avec quelques glaçons. Ajouter l'eau de vie à la crème et remuer de temps en temps.
Pour commencer le montage, prendre un moule à manqué démontable ou bien le tapisser d'un grand film alimentaire. Disposer tout autour verticalement les biscuits à la cuillère en les serrant bien.
Mélanger la crème et le sucre vanillé et la battre en chantilly assez ferme à l'aide du batteur (ou d'un fouet pour les plus courageux). Couper 6 tranches fines de poire et conserver pour décorer. Détailler le reste en petits dés.
Lorsque la crème anglaise est presque froide (mais pas encore prise), lui incorporer délicatement les 3/4 de la chantilly et les dés de poire. Verser la moitié de cette préparation dans le centre du moule puis recouvrir d'une couche de biscuits, ajouter le reste de chantilly et terminer par le reste de crème.
Bien tasser en tapotant le moule sur le plan de travail. Recouvrir le moule d'un film étirable et le mettre au réfrigérateur pour 5 à 6 heures.
Préparer la sauce caramel : mettre le sucre dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau et cuire sans remuer jusqu'à obtenir un caramel ambré. Ajouter la crème liquide et faire bouillir en remuant. Ajouter une noix de beurre puis laisser refroidir.
Avant de servir, démouler la charlotte, la présenter sur un plat et décorer le dessus en disposant les lamelles de poire en rosace. Servir la sauce caramel en saucière.