750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVEURS et COULEURS
20 février 2020

Bavarois au caramel et pain d'épices **

Un dessert facile à préparer et toujours appréciée. 30 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 litre de lait entier
  • 200 g. de sucre en poudre
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 8 feuilles de gélatine (soit 16 g.)
  • 250 g. de pain d'épices
  • 30 cl. de crème liquide très froide
  • quelques pistaches fraîches concassées

Bavarois plat

Si vous en avez le courage, commencez par préparer votre pain d'épices "maison" selon la recette suivante du blog.

Dans une casserole à fond épais, préparer un caramel avec 120 g. de sucre et très peu d'eau. Ne pas remuer, dès qu'il est blond, verser le lait en vous protégeant des éventuelles projections à l'aide d'un couvercle. Laisser chauffer à feu doux.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus en mince filet, le lait caramélisé chaud puis remettre dans la casserole et cuire 10 minutes sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère.

Mettre la gélatine à ramollir quelques minutes dans un peu d'eau froide, puis l'essorer en la pressant avec les doigts et l'ajouter à la crème chaude hors du feu. Remuer longuement avec une spatule pour bien dissoudre la gélatine.

Broyer le pain d'épices au mixer, en prélever un peu pour le décor final et ajouter le reste à la préparation. Laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Fouetter la crème fraîche en chantilly et la mélanger délicatement à la préparation refroidie. Verser dans un moule à manqué ou un moule à cake et mettre au réfrigérateur pendant 8 heures.

Bavarois assiette

Pour servir démouler le bavarois sur un plat. Si nécessaire tremper le moule quelques minutes dans l'eau chaude pour faciliter le démoulage. Parsemer le dessus de pain d'épices émietté et de pistaches concassées. On peut y ajouter un filet de caramel épais préparé à l'avance.

Si l'on souhaite accompagner d'un vin, il faudra choisir un vin blanc moelleux comme un Alsace vendanges tardives, un vin de paille du Jura ou un Jurançon.

Publicité
Publicité
5 février 2020

Lasagnes à la bolognaise ***

C'est toujours un régal de déguster ce plat très classique encore bien meilleur si l'on prend le temps de le préparer soi-même.

Préparation 25 minutes, cuisson 1 heure 10 minutes

Lasagne assiette

Pour 4 personnes :

  • 10 plaques de lasagnes sèches (sans précuisson), soit environ180 g.
  • 50 cl de sauce bolognaise (voir recette séparée dans la rubrique 26 - Sauces)
  • 80 g. de parmesan râpé

Pour la sauce béchamel :

  • 40 g. de farine
  • 40 g. de beurre
  • 50 cl. de lait entier
  • noix de muscade
  • sel et poivre

Préparer une béchamel. Dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter hors du feu la farine. Mélager au fouet pour bien lier, puis ajouter très progressivement le lait en remuant bien pour éviter de former des grumeaux. Remettre sur feu doux et laisser épaissir quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade râpée.

Lasagne ht

Préchauffer le four à 165 °C.

Pour une préparation plus moelleuse, il est conseillé de faire gonfler les plaques de lasagne 3 minutes dans de de l'eau bouillante salée.

Beurrer un plat en terre ou en porcelaine. Déposer une première couche de béchamel puis une couche de lasagnes, une couche de sauce bolognaise et de parmesan râpé. Répéter l'opération jusqu'à épuiser les ingrédients. Terminer par de la béchamel et saupoudrer de parmesan.

Lasagne plat

Enfourner pour 50 minutes. Les lasagnes doivent être bien gratinées. Si elles gratinent trop rapidement, recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium.

On accompagnera ce plat d'un bon Bordeaux ou encore mieux d'un vin rouge italien : Valpolicella ou Chianti.

Publicité